L’embarras de choix dans lequel Lansana Kouyaté, candidat malheureux du PEDN se trouverait marque les esprits. De source sûre, Lansana Kouyaté serait dans un véritable dilemme ; partagé qu’il est, entre sa communauté et sa conviction.
Un diplomate que votre site AfricaLog a approché, a décodé cette formule du diplomate aguerri qu’est Lansana Kouyaté : « lorsqu’un diplomate de la trempe de Lansana Kouyaté dit qu’il est partagé entre sa communauté et sa conviction dans le choix qu’il a à faire, cela pourrait être perçu que c’est la conviction qui va l’emporter. » Comme pour dire qu’il y a de forte chance que Lansana Kouyaté du PEDN se rallie à Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.
Cependant, cette approche dans l’interprétation pourrait être relativisée. Si les calculs de Lansana Kouyaté portent sur le fauteuil présidentiel un jour en Guinée, il fera tout pour ménager sa communauté en nouant un deal avec Alpha Condé qui a ses 72 ans aujourd’hui. Et tout porte à croire que la communauté aura forcément besoin d’un leader charismatique, un meneur d’homme. Mais, il faudrait il qu’il n’y a aucun ressentiment vis-à-vis de sa personne. Le diplomate qu’il est comprend la géostratégie électorale. Wait and see. - AfricaLog