Présidentielle guinéenne: les esprits se surchauffent | Alog News | www.africalog.com
home

Présidentielle guinéenne: les esprits se surchauffent

Sep 10, 2010

Décidément, la violence verbale et les menaces tous azimuts sont loin de baisser au fur et à mesure que l’on s’achemine vers le scrutin du 19 septembre 2010, au détriment de la présentation des programmes de société par les finalistes de l’élection présidentielle guinéenne du 27 juin dernier.

L’Alliance « Cellou Dalein Diallo Président » s’est réunie ce Jeudi 9 septembre, à l’immeuble Golf, de Coléyah, (siège de l’UFR de Sidya Touré) pour exprimer ses « vives préoccupations et ses inquiétudes » suite à la visite, la veille, de la communauté mandingue chez le Premier ministre Jean-Marie Doré. Cette communauté a parlé avec ce dernier de l’annulation des voix de certains électeurs, notamment de Kankan, Mandiana, (Haute Guinée), fief du RPG de M. Alpha Condé.

Mamadou Kouyaté, le porte-parole de la dite communauté, s’exprimant sur la télévision nationale a dit « qu’il s’agit de l’annulation des voix de nos citoyens lors du premier tour » les empêchant, selon lui, « de participer au choix du Président de la République.» Alors que l’occasion leur était offerte par la Constitution pour s’exprimer, a-t-il ajouté, avant de menacer : « Au cas où des mesures appropriées ne seront pas trouvées, les préfectures du manding tireront les conséquences et dans ce cas, elles se retireront purement et simplement du processus électoral.»

Après la menace de M. Kouyaté, M. Jean-Marie Doré a rassuré ces représentants de la Haute Guinée quant à la neutralité de l’Etat dans l’organisation du scrutin du 19 septembre prochain. Il leur a demandé la retenue : « Je donne l’engagement que ni M. Cellou Dalein Diallo, ni Alpha Condé ne seront favorisés artificiellement par l’État. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que tout acte requis par la loi soit posé afin de garantir la transparence absolue du scrutin. Je leur demande d’aller prêcher l’apaisement dans les préfectures qui relèvent de la Haute Guinée, de dire aux citoyens que tout sera mis en œuvre pour éviter le désordre dans notre pays. Parce que le désordre ne profitera à aucune région… »

L’Alliance « Cellou Dalein Diallo Président », dirigée par Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne de l’UFDG, « pensait que ces élections devaient permettre aux Guinéens de se réconcilier, qu’au lendemain des élections du 19 septembre, on allait marcher main dans la main pour féliciter le gagnant. Malheureusement, il dit constater, avec beaucoup d’amertume et d’inquiétudes, ce qui se passe actuellement. Il a dit que leurs banderoles, les effigies de Cellou et ses alliés sont déchirés à la face du monde, de la part de ses adversaires. »

Fodé Oussou Fofana dit prendre la communauté nationale et internationale à témoin de cette situation qui est en déphasage avec l’esprit du protocole d’entente signé par Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé à Ouagadougou, le 3 septembre dernier. Qui, selon le directeur de campagne de l’UFDG, allait dans le sens de la fraternité et de l’apaisement.

L’Alliance « Cellou Dalein Diallo Président » a surtout exprimé ses inquiétudes quand « les papas de la Haute Guinée se déplacent pour rencontrer le Premier ministre pour parler, au nom d’une communauté en disant : nous parlons, parce que notre fils est candidat et nous n’accepteront plus que les voix de notre fils soient annulés. C’est inquiétant ! », indique M. Fofana qui a poursuivi en disant qu’on n’annule pas une voix sans raisons. Et surtout, dit-il, il y a eu annulation des voix de Matam, Ratoma, Lola, en plus de celles de Kankan et de Mandiana.

Il faut rappeler qu’avec son Alliance « Arc-en-ciel », M. Alpha Condé s’est toujours dit le mobilisateur des Guinéens. Mais bien d’observateurs se demandent pourquoi a-t-il permis à ces doyens, de le présenter comme fils de la seule Haute Guinée.

C’est pourquoi, M. Fofana a appelé aux représentants de la communauté mandingue venus chez Jean-Marie Doré de ne «pas être à l’origine de la division du peuple de Guinée. Nous demandons qu’on mette la balle à terre. Nos papas ont le devoir de nous unir. Un fils de la Basse Guinée est guinéen tout court comme celui de la Haute, Moyenne ou Guinée forestière. »

Pour Fofana, la diffusion de cet événement sur la Télé et la Radio nationales est « grave. » Il a expliqué que « les doyens se doivent des excuses nationales aux populations de la Haute Guinée », qui se reconnaissent guinéens tout court partout où ils se trouvent.

S’agissant du vandalisme sur les banderoles et affiches de l’Alliance UFDG, UFR, NGR, PUP et les autres, Fodé Oussou a promis de porter plainte contre les auteurs. Quoique le gouverneur de la ville de Conakry, Cdt Sékou Resko Camara a mis en garde « toute personne qui se livrerait à des actes de vandalisme, de jets de pierre, usage d’arme blanche ou tout acte de nature à déstabiliser la quiétude avant, pendant et après le second tour des élections prévues pour le 19 septembre 2010. » - AfricaLog

 

Liens Sponsorisés