L'alliance «Arc-en-ciel» qui soutient Alpha Condé pour le second tour de la présidentielle guinéenne a dénoncé le retard de la matérialisation des «idées forces» du protocole d'accord signé à Ouagadougou sous l'égide du président burkinabè, Blaise Compaoré.
S'exprimant à l'issue de leur audience avec le Premier ministre, Jean Marie Doré, leur porte-parole, François Lounsény Fall, a souligné que ce retard est d'autant plus inquiétant que le second tour doit se dérouler dans dix jours, le 19 septembre.
«Sur les 24 points de contestation soulevés par le comité ad-hoc mis en place récemment par le gouvernement, 16 restent sans solution en dépit des dénonciations enregistrées par tous ceux qui ont débattu sur ces questions», a dit M. Fall, un ancien Premier ministre.
Le second tour va opposer le candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, arrivé en tête du premier tour, et Alpha Condé, candidat de Rassemblement du peuple de Guinée.
Les membres de l'alliance composée de 99 partis politiques ont également dénoncé la lenteur observée dans «la publication immédiate» des listes électorales et exprimé leurs inquiétudes face à «tous les manquements» que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tarde à corriger.
Dans sa réponse, le Premier ministre guinéen a salué la démarche de l'alliance «Arc-en-ciel», promettant que «tout sera mis en oeuvre» pour l'organisation d'une «bonne élection» acceptée par tous.
«Je puis vous assurer que le gouvernement sera neutre dans le processus électoral qui ne devra souffrir d'aucune anomalie, comme ce fut le cas lors du premier tour du 27 juin dernier», a ajouté M. Doré.
Le représentant des observateurs de l'Union européenne (UE), Alexandre Landoff, a récemment exprimé ses inquiétudes face à tous «les problèmes récurrents» non encore résolus par la CENI.
Il a exigé «la publication immédiate» du répertoire des bureaux de vote plusieurs jours avant le scrutin, des procès-verbaux de tous les bureaux de vote, l'accès permanent des délégués des deux candidats à toutes les étapes, ainsi que la publication des résultats par bureau de vote. - Pana