« C’est l’occasion de demander aux citoyens d’avoir de la retenue, et d’appeler les médias à tenir compte des propos sensibles, dans le sillage de la déontologie et l’éthique du métier car, autant les médias peuvent être des acteurs de paix, autant ils peuvent être aussi des vecteurs de conflits …»
A déclaré le Président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean Raymond Soumah le samedi 23 octobre 2010 à la fin de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle qui devait se tenir ce dimanche 24 octobre 2010.
Déclaration du Président du Conseil National de la Communication, Jean Raymond Soumah
Chers Confrères,
A l’heure où notre destin se joue sur fond de panafricanisme, le sentiment de suspicion s’est généralisé dans les relations entre les différentes communautés de notre pays.
En pareille circonstance, la responsabilité sociale et historique des médias exige un sens élevé de responsabilité des différents professionnels du métier. Maîtrisons les tendances et sensibilités particulières qui, en s’exprimant sous le couvert du journalisme, par définition impartial, peuvent aggraver la situation.
Chers confrères,
La population a besoin de sérénité, et c’est nous qui nourrissons son esprit par les informations que nous lui donnons. Aussi, en leur permettant d’intervenir dans les programmes et espaces, les médias donnent-ils aux citoyens la possibilité de participer au débat démocratique.
C’est l’occasion de demander aux citoyens d’avoir de la retenue, et d’appeler les médias à tenir compte des propos sensibles, dans le sillage de la déontologie et l’éthique du métier car, autant les médias peuvent être des acteurs de paix, autant ils peuvent être aussi des vecteurs de conflits. Or, nous devons tous faire en sorte que la voie qui mène aux urnes soit bercée par des voix et des lignes de paix.
Je voudrais, après que cela ait été dit, féliciter tout de même, les médias nationaux sur la voie du pluralisme dans lequel ils se sont engagés.
Pour ce qui est des médias internationaux, tout en me réjouissant qu’ils contribuent à ouvrir la Guinée au monde, je voudrais attirer leur attention sur l’importante responsabilité qui est la leur quant à l’image notre pays qu’ils véhiculent et aux effets que cela peut entraîner.
Enfin, Chers confrères, Mesdames et Messieurs, chers auditeurs et lecteurs, permettez moi, tout en joignant les différentes associations de média, d’exhorter les uns et les autres à accompagner la Guinée dans sa sortie du tunnel électoral, sans être éblouie par la lumière d’une nouvelle Guinée résolument engagée sur le chemin de la prospérité véritable.
Je vous remercie.
Jean Raymond Soumah
Président du Conseil National de la Communication
Conakry, le 23 octobre 2010
AfricaLog.com