Tout a commencé avec les retours en province, le jeudi 21 et vendredi 22 octobre derniers, de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de Alpha Condé, président du RPG.
Quand le soir du 22 octobre, la Radio Télévision Guinéenne (RTG) a diffusé successivement les images de des accueils dont ils ont fait l’objet de la part de leurs militants à Conakry.
Un groupe de jeunes militants de leurs alliances, suivaient ensemble la télévision nationale, dans un bar café appartenant à un jeune peulh, situé près du camp d’infanterie de Siguiri. En voyant les images montrant l’accueil de Cellou Dalein Diallo, les jeunes se sont aperçus que ledit accueil a drainé du monde sur plusieurs kilomètres de l’axe Kagbélen-Cimenterie-Sonfonia-Gare-Enco5-Cosa-Koloma-Bambéto-Hamdallaye-Dixinn-Camyenne-Kameroon-Palais du peuple, sur la route Leprince.
« Lorsque les jeunes militants du RPG de Siguiri ont vu ce monde, de Kagblèn au Palais du peuple, ils n’en revenaient plus, confie un militant de l’UFDG. Ils se sont dit que les peulhs ont pris le pouvoir, mais qu’il n’en est pas question. Ils ont alors aussitôt jeté des pierres sur le poste téléviseur du barman, qui s’est cassé aussitôt. Ils ont pillé les magasins des peulhs situés aux environs, de 22h à 00 heure, et ils ont ciblé les lieux à casser le lendemain. Le samedi ils se sont mis à attaquer, pour voler, casser, piller, incendier les boutiques, kiosques et bars et maisons appartenant aux ressortissants peulhs de quelque obédience politique que ce soit. La Police, la gendarmerie n’ont pas réagi. Les jeunes de Siguiri se sont mis aussi à frapper les gens, violer des femmes. Cela a créé la panique au sein des ressortissants peulhs. Il a fallut l’arrivée du Gouverneur de Kankan vers 17h, avec les agents de la FOSSEPEL, pour dissiper les ardeurs des pilleurs, » a confié un féru de l’Alliance CDP «Cellou Dalein Président».
«C’était quelque chose qui était préparé depuis le limogeage de Louncény Camara à la tête de la Céni et le report de la date du 24 octobre, pour la tenue du scrutin du second tour,» a ajouté un autre.
Selon plusieurs témoignages, c’est un certain «Pipo», jeune fana du RPG qui aurait commencé le premier jet de pierre dans le bar situé en face du camp d’infanterie de Siguiri. Un autre témoin a accusé Ousmane Kaba de l’Alliance Arc-en-ciel de Alpha Condé, d’avoir dit, cinq jours avant les évènements douloureux de Siguiri, que : « Bientôt nous allons chasser les rats de Siguiri…»
Pour d’autres, c’est le fait qu’il a été dit à Conakry, que des militants du RPG ont été empoisonnés par de l’eau intoxiquée que des militants de l’UFDG leur auraient vendue à l’occasion du retour de Alpha Condé, de son fief de la Haute Guinée, le 22 octobre. Les malinkés, avaient juré, la main sur le palpitant, qu’ils vengeraient l’acte. – AfricaLog.com