La stratégie de l’Alliance Cellou Dalein Président pour la conquête du fauteuil présidentiel était basée sur une logique fallacieuse : 1+1 = 2. Qui a dit que la politique était un jeu d’enfant ?
L’équation du report des voix peut s’avérer d’une grande complexité. Chaque pays ayant ses normes, sa culture et ses réalités.
La victoire de l’Alliance Cellou Dalein Président était assurée avec le calcul suivant : 43,69% (Cellou Dalein Diallo,UFDG) + 13,02% (Sidya Touré, UFR) + 3,23% (Abé Sylla, NGR) + 0,95 % ( Aboubacar Somparé,– PUP) = 60,89%
Après le premier tour, le candidat arrivé troisième, Sidya Touré, le candidat arrivé sixième, Abé Sylla et le parti du feu président Lansana Conté avaient appelé à voter pour le candidat arrivé premier, Cellou Dalein Diallo.
Il suffisait selon la logique, de mobiliser l’électorat ayant voté pour les alliés lors du premier tour. La tâche s’avérait facile puisque cet électorat était concentré dans la région naturelle de la Basse Guinée.
L’objectif de l’Alliance Cellou Dalein Diallo n’a pas été atteint. Selon les résultats provisoires de la Céni, il n’ya pas eu de report de voix espéré.
Après le premier tour Cellou Dalein Diallo avait distancé son adversaire de 25 points. Pour le battre, il fallait pratiquement retourner la situation et changer les conditions de l’élection. Le leader du RPG, Alpha Condé qui avait obtenu 18,25% des voix au premier tour a réussi à former une alliance de 16 candidats sur les 24 du premier tour. Des ressources humaines qui ont pu se déployer sur le terrain et mobiliser les militants dans toutes les quatre régions naturelles du pays. Les autorités de la transition ont accepté les réclamations du RPG, prolongeant le second tour de plus de 4 mois. Un nouveau président de la Céni a été nommé entre les deux tours….
La pilule de la défaite est difficile à avaler pour l’Alliance Cellou Dalein Président qui vient d’avoir la démonstration qu’en politique 1 plus 1 n’est pas égale à 2. – AfricaLog.com