Cellou Dalein Diallo accepte sa défaite | Alog News | www.africalog.com
home

Cellou Dalein Diallo accepte sa défaite

Dec 03, 2010

La Cour suprême a confirmé les résultats de la présidentielle guinéenne. Alpha Condé est élu président de la République avec 52,52% de voix contre 47,48% pour Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.

Hier jeudi 2 décembre 2010, avant la proclamation des résultats, Cellou Dalien Diallo avait gracieusement fait une déclaration : «Je voudrai, à l’occasion de la diffusion de par la décision de la Cour suprême, m’adresser aux militants et sympathisants de l’UFDG et des partis alliés, pour leur demander, à l’annonce des résultats définitifs, de faire preuve de retenue, de rester chez eux et d’observer la discipline que le parti a toujours prôné. Nous ne voulons pas qu’il y ait de la violence dans ce pays. Nous avons toujours essayé de promouvoir de valeurs : la paix, l’unité de la nation, la démocratie et la justice. Nous ne souhaitons pas que cette opportunité offerte au peuple de Guinée, de choisir son Président, se transforme en scènes de violences, en destruction des biens et en insécurité pour les citoyennes et citoyens de ce pays. C’est pourquoi, l’UFDG, fidèle à ses traditions, à ses valeurs, à sa philosophie, demande à tous ses partisans de faire preuve de retenue… Nous sommes très attachés à la paix sociale et à l’unité de la nation. Vous nous avez écoutés pendant la campagne, vous avez suivi toutes nos réactions, tous nos propos, nous n’avons jamais dérogé à cette règle de défendre ces valeurs. Nous voudrions demander aux militants et sympathisants de l’UFDG et à ceux des partis alliés, à la proclamation des résultats définitifs de faire preuve de sérénité, de garder le calme et de rester à la maison, de ne pas manifester leur joie ou leur frustration, dans la rue, quelques soient les résultats.»

La consigne du leader a été suivie, il n’ya pas eu de manifestations de violences après la proclamation des résultats par la Cour suprême.

Aujourd’hui vendredi 3 décembre 2010, après la proclamation des résultats c’est en patriote guinéen qu’il accepte la défaite et veut tourner la page électorale.

Il a indiqué : «l'attachement à la paix et à la Guinée une et indivisible nous commande d'étouffer notre frustration et nos souffrances pour rester calme et serein et d'éviter toute forme de violence. Nous prenons acte de la décision de la Cour suprême en raison de notre attachement à la paix et à la Guinée unie et indivisible, nous avons demandé à nos militants et sympathisants de garder le calme et la  sérénité».

La campagne électorale est finie. On peut maintenant anticiper que quelques membres de l’Alliance qui a supporté la candidature de Cellou Dalein Diallo vont participer dans le nouveau gouvernement du président Alpha Condé. – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés