Avant de présenter sa démission et celle de son gouvernement, Jean Marie Doré a présidé la dernière session du Conseil des ministres du gouvernement d’union nationale de transition (GUNT). Une session extraordinaire dont le compte-rendu est fait par le Porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla, ministre de la Communication.
« Compte-rendu du Conseil des Ministres N° 021 du lundi, 22 décembre 2010
Session extraordinaire
Le Conseil des Ministres a tenu une session extraordinaire ce mercredi 22 décembre 2010, à partir de 13H30mn, sous la présidence de Monsieur Jean Marie Doré, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour:
1- Forme et modalités de présentation de la démission du Gouvernement à Monsieur le Président de la République ;
2- Questions diverses
Au titre du 1er point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier ministre a rappelé qu’à la suite de la prestation de serment de Monsieur le Président de la République élu le 7 novembre 2010, le Gouvernement actuel, se conformant en cela aux règles démocratiques et à la pratique républicaine, se doit de présenter sans délai sa démission pour permettre ainsi au nouvel élu de choisir ses nouveaux collaborateurs.
Monsieur le Premier Ministre a mis à profit cette occasion pour faire le bilan du Gouvernement d’Union Nationale de Transition qui a réussi en peu de temps, avec des ressources limitées, dans un environnement politique, économique et social difficile, à assurer l’essentiel de la mission qui lui était confiée dans le cadre de la conduite d’une transition que tout le peuple de Guinée voulait consensuelle et apaisée.
Il a présenté à l’ensemble des membres du Gouvernement ses félicitations pour l’engagement et le sérieux dont les uns et les autres ont fait preuve dans leurs secteurs respectifs, afin de donner au processus électoral initié le 15 janvier dernier, toutes les chances de succès.
Monsieur le Premier Ministre a affirmé être fier des Ministres civils et militaires qui l’ont accompagné dans cette transition à la fois exaltante et périlleuse dont certains prévoyaient régulièrement l’échec mais qui fut menée à son terme par une équipe gouvernementale soudée et compétente, confirmant ainsi la réalité du génie guinéen capable d’exploits insoupçonnés.
Les membres du Conseil ont à leur tour rendu un hommage appuyé à Monsieur le Premier Ministre pour le sens de l’Etat et la hauteur de vue dont il a constamment fait montre au cours de cette période tumultueuse de notre histoire.
Le Conseil a décidé que Monsieur le Premier Ministre présenterait ce jour même sa démission et celle de son Gouvernement à Monsieur le Président de la République en l’assurant de la disponibilité de l’équipe sortante pour l’exécution de toute mission éventuelle avant l’entrée en fonction de l’équipe entrante.
Le Conseil a décidé de rendre au Général Sékouba Konaté, Président de la Transition, une visite de courtoisie au cours de laquelle le gouvernement lui adresserait ses félicitations et lui exprimerait sa gratitude pour la qualité du leadership qu’il a exercé tout au long de cette période de transition.
Le Conseil a adressé ses vifs remerciements à l’endroit du Peuple de Guinée pour son civisme et sa maturité politique qui ont permis à notre nation de préserver sa cohésion et de sauvegarder la paix civile dans notre pays.
Dans le cadre de l’examen du second point de l’ordre du jour, Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications a présenté au Conseil les conclusions du Forum de validation du Document de Politique et Stratégie Nationale des Technologies de l’information et de la Communication. L’objectif visé par cet exercice est de faire des technologies de l’information et de la Communication un puissant levier de développement par le soutien qu’ils apportent à des secteurs clés de l’économie nationale.
Cette session du Conseil des Ministres qui est la dernière du Gouvernement d’Union Nationale de Transition mis en place le 15 février 2010 dans le cadre de l’application des Accords de Ouagadougou a pris fin à 14H30mn.
Le Conseil des Ministres
Aboubacar SYLLA, Ministre de la communication
Porte Parole du Gouvernement »
- AfricaLog.com