La légitimité de Ouattara discutable pour la Russie, les USA prêts à accueillir Gbagbo | Alog News | www.africalog.com
home

La légitimité de Ouattara discutable pour la Russie, les USA prêts à accueillir Gbagbo

Jan 03, 2011

«Nous suivons la situation sur place avec beaucoup d’intérêt. Ce n’est pas exact de dire que la Russie ne reconnaît pas Ouattara. Dans ce cas, il faut plutôt dire que sa légitimité est discutable jusqu’a ce qu’elle soit confirmée par le Conseil constitutionnel de la Côte d'Ivoire », a affirmé l’ambassadeur de Russie au Nigeria, Alexander Polyakov, dans les colonnes du journal Sunday Guardian.

La Russie est le seul membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à ne pas avoir reconnu la victoire de Ouattara devant le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo qui s'est maintenu au pouvoir et son action est considérée comme étant un frein aux efforts de la communauté internationale pour permettre à Alassane Ouattara d'exercer le pouvoir.

On rappelle qu'à l'issue du second tour de la présidentielle ivoirienne, la Commission électorale indépendante a proclamé Ouattara vainqueur de l’élection, tandis que le Conseil constitutionnel a accordé la victoire à Gbagbo. Chacun des deux camps se réclame président du pays et a formé son gouvernement.

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), soutenue par l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine, a demandé à Gbagbo de quitter le pouvoir au risque de se voir obligé de le faire par la force. L'organisation devrait prendre sa décision finale mardi prochain pour lancer une action militaire contre le camp de Gbagbo, soutenu par une bonne partie de l'armée.

Les Etats-Unis prêts à accueillir Gbagbo

Lundi, Washington s'est dit prêt à 'envisager' l'accueil aux Etats-Unis de Laurent Gbagbo, dont les parents sont installés à Atlanta, pour aider à mettre fin à la crise ivoirienne. « Nous voulons qu'il parte. S'il veut venir ici, nous envisagerions bien sûr cette possibilité comme un moyen de résoudre la crise actuelle », a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat.
« Mais toutes les possibilités risquent de disparaître rapidement, en raison de ce qui se passe sur le terrain », a continué cette source, ajoutant: « Selon toutes les indications dont nous disposons pour l'heure, il s'obstine. »

Les émissaires africains rencontrent Gbagbo et Ouattara

Les émissaires africains chargés de trouver une issue à la en Côte d'Ivoire ont indiqué avoir eu une discussion "utile" lundi à Abidjan avec Laurent Gbagbo, sous la menace d'une intervention militaire de l'Afrique de l'Ouest s'il ne cède pas le pouvoir.

La rencontre a été "utile", a affirmé, sans plus de précision, le Premier ministre kényan , envoyé par l'Union africaine.

Il s'est entretenu pendant environ deux heures avec M. Gbagbo au palais présidentiel, en compagnie des présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert), mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

La Cédéao a exigé le retrait de M. Gbagbo au profit d'Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale à l'issue de l'élection du 28 novembre, qui a plongé le pays dans une crise ayant fait près de 200 morts selon l'ONU.

"Nous allons revenir", a déclaré le président béninois, tandis qu'acquiesçait M. Gbagbo, souriant.
Les médiateurs ont ensuite retrouvé M. Ouattara dans son quartier général du Golf hôtel, où il est retranché avec son gouvernement, pour des discussions qui se poursuivaient vers 20H30 (locales et GMT). Le "Golf" est protégé par 800 Casques bleus et soumis à un blocus routier des forces fidèles au régime. - AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés