Un important incendie s'est déclaré mardi au siège du Trésor public à Abidjan, sur fond de bataille pour le contrôle des finances publiques entre le président sortant Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara.
Aucune information n'était disponible dans l'immédiat sur d'éventuelles victimes ou l'origine du sinistre, qui a été maîtrisé.
L'incendie s'est déclaré à la mi-journée dans la tour abritant le Trésor, située dans le quartier administratif du Plateau, occasionnant de très gros dégagements de fumée. Plusieurs dizaines de pompiers se sont rendus sur place, parvenant à l'aide de canons à eau à maîtriser les flammes.
Des dizaines de fonctionnaires ont quitté rapidement l'immeuble, certains d'un pas tranquille tandis que d'autres, affolés, appelaient leurs proches pour leur raconter l'incident.
Un important attroupement de badauds s'est aussitôt formé dans les rues environnantes, conduisant les policiers à boucler le secteur dans ce quartier qui est le haut lieu du pouvoir à Abidjan.
Une large partie de la façade a été noircie par les flammes, tandis qu'une puissante odeur de brûlé a longtemps flotté dans l'air.
Cet incendie dans ce lieu symbolique est survenu en pleine bataille pour le contrôle des finances publiques entre le président sortant Laurent Gbagbo, qui contrôle toujours l'administration, et son rival Alassane Ouattara, reconnu président élu par la quasi-totalité de la communauté internationale.
Selon des témoins, il s'est déclaré au 3e étage du bâtiment, où sont délivrées les vignettes automobiles, un document que le camp Ouattara, qui tente d'asphyxier économiquement son adversaire, a appelé les Ivoiriens à ne pas payer cette année.
Dans ce contexte, chaque fonctionnaire du Trésor y allait de son commentaire. Si pour certains un "court-circuit électrique" a dû provoquer l'incendie dans un bâtiment datant de plusieurs décennies, d'autres songeaient à une origine criminelle.
Dans ce quartier pro-Gbagbo, un passant très remonté n'a pas tardé à accuser "le Golf", du nom de l'hôtel abidjanais qui sert de QG à M. Ouattara et son gouvernement.
Sortant du bâtiment avant que les pompiers ne viennent à bout du sinistre, une employée avait lâché ces mots: "si l'incendie se propage au 5e étage (où est installé le système informatique, ndlr), on ne pourra pas payer les fonctionnaires à la fin du mois!". - AFP