EN DIRECT: l'insurrection avance, bombardements de l'armée | Alog News | www.africalog.com
home

EN DIRECT: l'insurrection avance, bombardements de l'armée

Feb 21, 2011

23h20 - Le fils de Kadhafi, Saïf al-Islam dément que l'aviation ait bombardé des zones résidentielles de Tripoli et Benghazi.

23h03 - La télévision d'Etat diffuse des images de liesse de manifestants brandissant dans les rues de Tripoli des portraits de Kadhafi. Juste avant un communiqué officiel accusait les «insurgés» d'être à la solde de l'étranger et promettait «de les traduire en justice».

23h10 - La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton réclame «l'arrêt d'un bain de sang inacceptable», «alarmée» par la situation dans ce pays.

22h54 - L'armée a bombardé des dépôts d'armes situés loin des zones urbaines, déclare Seif al-Islam à la télévision d'Etat.

22h40 - La représentante de la Ligue des droits de l'homme (LDH) en Tunisie rapporte que des milliers de Tunisiens exilés en Libye pour des raisons économiques sont rentrés en Tunisie «traqués» par les autorités libyennes. «La gare autoroutière de Ben Gardanne non loin de la frontière a été transformée en camp de réfugiés».

22h20 - La France «étudie les moyens d'aider les Français», déclare le ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. «II est demandé à tous les Français de se signaler à l'ambassade et de rester joignable en permanence», a indiqué le Quai d'Orsay, alors que l'espace aérien était fermé lundi soir au-dessus de Tripoli.

22h02 - L'influent théologien qatari d'origine égyptienne cheikh Youssef Al-Qardaoui émet une «fatwa» appelant sur la chaîne Al Jazira, l'armée à assassiner le chef d'Etat. «Si quelqu'un de l'armée libyenne peut tirer une balle sur Mouammar Kadhafi pour en débarrasser la Libye, qu'il le fasse», a-t-il déclaré.

22h00 - La ville de Misurata au nord-ouest de la Libye est bombardée, selon Al Jazeera.

21h58 - L'espace aérien au-dessus de Tripoli est fermé jusqu'à nouvel ordre, déclare un porte-parole de l'armée autrichienne qui comptait pouvoir évacuer des ressortissants européens vers Malte à bord d'un avion de ses forces aériennes. D'autres pays sont dans une situation similaire, notamment les Pays-Bas, la Russie et la Bulgarie.

21h50. Selon Caracas, Kadhafi est en Libye, «faisant face à la situation», voulant ainsi faire taire la rumeur de son départ vers l'Amérique Latine.

21h30 - Deux diplomates de l'ambassade de Libye à Washington, Saleh Ali Al Majbari et Jumaa Faris marquent leur distance avec Kadhafi : c'est lui, disent-ils qui porte «la responsabilité d'un génocide contre son peuple». Ils l'accusent d'avoir utilisé des «mercenaires», rapporte le site d'Al Jazeera. Ils demandent aux Nations Unies d'imposer une zone d'exclusion aérienne à la Libye pour empêcher l'arrivée de mercenaires.

21h15 - Selon une source militaire libyenne, la ville de Benghazi doit être bombardée avant minuit, indique la chaîne Al Arabiya.

21h00 - Pour l'ambassadeur adjoint de la Libye à l'ONU, Ibrahim Dabbashi, Kadhafi est coupable de «génocide» contre son propre peuple et doit «partir le plus vite possible».

20h50 -  L'OTAN appelle à la fin des répressions contre des civils non armés. Anders Fogh Rasmussen, son secrétaire général s'est dit «choqué par l'usage aveugle de la violence contre des manifestants pacifiques».

20h53 -  Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, dont le pays est très lié économiquement à la Libye condamné dans un communiqué «l'usage inacceptable de la violence sur la population civile». L'Italie va, par ailleurs, rapatrier ses ressortissants.

20h49. - Des affrontements meurtriers ont eu lieu dans les quartiers de Fachloum et de Tajoura à Tripoli, déclarent des habitants de ces quartiers joints au téléphone, l'un d'eux qualifiant les évènements de «massacre». «Ce que s'est passé aujourd'hui à Tajoura est un massacre», ajoute un habitant. «Des hommes armés tirent de manière aveugle. Il y a même des femmes qui sont mortes», a-t-il ajouté, sous couvert de l'anonymat. Un autre témoin à Fachloum a indiqué que des hélicoptères avaient survolé le quartier pour faire descendre des mercenaires africains armés, qui ont tiré sur toutes les personnes se trouvant dans la rue. Il a fait état d'un grand nombre de morts.

20h11 - Les deux pilotes des deux avions de chasse libyens qui ont atterri sur l'île de Malte en début de soirée affirment aux autorités insulaires qu'ils avaient dû fuir de leur base de Benghazi (nord est) prise par les insurgés. Les pilotes de deux Mirage F1 ont par ailleurs confié avoir refusé d'ouvrir le feu avec leur appareil sur la foule.

19h40 - Le gouvernement libyen nie le départ de Mouammar Kadhafi, selon Al Jazeera.

19H36 - "Arrêt immédiat" - A son tour, Nicolas Sarkozy condamne "l'usage inacceptable de la force" contre les manifestants en Libye. Il exige "l'arrêt immédiat" des violences et réclame une "solution politique afin de répondre à l'aspiration du peuple libyen à la démocratie et à la liberté".

19H27 - Hezbollah - Le puissant mouvement armé libanais Hezbollah a dénoncé les "massacres" du régime de Mouammar Kadhafi. "Le Hezbollah (...) est solidaire des révolutionnaires et prient pour qu'ils vainquent ce tyran arrogant", a indiqué le parti chiite.

19H05 - Leviers limités - La communauté internationale dispose de leviers très limités face à Kadhafi, et l'influence des tribus rendrait une transition tout aussi incertaine. "L'Occident a très peu d'influence", assure Molly Tarhuni, du groupe de réflexion britannique Chatham House. Emile Bitar, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), met en garde. "En Egypte et en Tunisie, il y avait quand même des sociétés civiles. Là, ce sont les tribus qui risquent d'avoir le dernier mot".

19h03 - Dix Egyptiens ont été tués par balles dans la ville libyenne de Tobrouk, non loin de la frontière avec l'Egypte, a indiqué un médecin égyptien qui tentait de se rendre en Libye.

18h50 - Des hôpitaux tunisiens (notamment ceux de Tataouine et de Ben Gardane), situés aux frontières avec la Libye s'organisent pour l'accueil des blessés. «Que ce soit des Libyens ou des Tunisiens qui fuient le pays. Nous avons mis en place un dispositif médical en place», confie un médecin tunisien joint depuis Paris par le parisien.fr.

18h44. L'Italie déclenche l'alerte maximum dans toutes ses bases aériennes, après l'atterrissage un peu plus tôt à Malte de deux avions militaires et deux hélicoptères civils en provenance de Libye.

18h40. Selon France 24, de très nombreux tweets affirment que la situation à Tripoli serait chaotique. Certains évoquent des centaines de morts.

18:31 - Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a déclaré en marge d'une réunion de l'UE à Bruxelles que le colonel Kadhafi pourrait avoir quitté son pays et être en route pour le Venezuela, une information démentie par des sources gouvernementales vénézuéliennes. Elles ont assuré que le gouvernement vénézuélien n'avait pour le moment "aucun contact" avec le dirigeant libyen.

18h30 - Malgré le démenti de Caracas, le ministre britannique des Affaires étrangères soutient la thèse d'un départ du chef libyen vers le Venezuela.«Vous m'avez demandé si le colonel Kadhafi est au Venezuela, je n'ai pas d'information me permettant de dire qu'il y est» mais «j'ai vu des informations qui suggèrent qu'il est en route», a-t-il réaffirmé.

18h20 - Le fils du raïs, Seif al-Islam annonce une commission d'enquête sur les violences.

18h10 - A priori, quatre soldats, qui se seraient enfuis de la base militaire de Benghazi, étaient à bord des deux avions militaires libyens (dont au moins un Mirage) qui ont atterri sur l'île de Malte. Les deux hélicoptères civils auraient transporté sept personnes, se prétendant de nationalité française. Elles ont affirmé travailler sur une plate-forme pétrolière en haute mer, du côté de Benghazi, et ont demandé la protection des autorités maltaises.

18h08 - Le gouvernement vénézuélien dément que Kadhafi soit sur son territoire.

18h05 - Le groupe français de BTP Vinci rapatrie son personnel travaillant sur la construction de la tour de contrôle du nouvel aéroport international de Tripoli.

17h50 - La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie déclare que la violence en Libye «doit absolument cesser».

17h48 - Le groupe pétrolier français Total a changé d'avis. Il va rapatrier «la majeure partie» de ses employés français en Libye ainsi que leurs familles. «Quelques effectifs» restent toutefois sur place «avec des mesures de sécurité renforcées».

17h55 - Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, téléphone à Mouammar Kadhafi. Il lui dit que les violences contre les manifestants devaient «cesser immédiatement».

17h50 - La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton n'a «pas connaissance» d'un voyage de Kadhafi vers le Venezuela.

17h45 - L'opération contre «les terroristes», menée par les forces de sécurité en Libye, a fait plusieurs morts dans la journée, a annoncé la télévision d'Etat.

17h35 - La Bourse de Milan s'est terminée une chute de 3,59% à 22.230 points. Les liens économiques sont très étroits entre l'Italie et la Libye.

17h35 - Selon Al Jazira, des avions de chasse tirent contre les manifestants à Tripoli. Ce serait le cas, également à Benghazi, selo, lemonde.fr. Des tirs à balles réelles sont signalés dans la capitale.

17h30 - Le ministère des Affaires Etrangères anglais, cité par l'agence Reuters, affirme que Kadhafi pourrait avoir quitté son pays pour le Venezuela. L'information a été démentie par un ancien militaire du régime.

17h20. L'Union européenne «condamne» la répression des manifestations.

17h05 - Deux avions militaires libyens et deux hélicoptères civils, avec sept personnes à bord affirmant être françaises, ont atterri lundi après-midi à La Valette, la capitale de Malte. Mais seule une d'entre elles possèderait un passeport français Toutes ont été retenues à l'aéroport pour identification. Les hélicoptères, qui n'avaient pas l'autorisation de quitter le pays du Maghreb, ont par contre eu l'aval de Malte pour se poser sur l'île.

16H51 - Condamnation - Le Canada dit condamner "vigoureusement les mesures de répression violentes à l’endroit de manifestants innocents" en Libye.

16H43 - "En danger" - Un groupe de 50 ouvriers serbes travaillant en Libye a envoyé un appel à l'aide par courrier électronique à la radio privée serbe B92. "Nos vies sont en danger", dit ce message. Les ouvriers ont été attaqués par des pillards.

La Serbie a dit faire tout son possible pour faire sortir ses citoyens des zones dangereuses. De nombreux Serbes travaillent en Libye.

16H14 - La bourse itallienne en chute libre - La Bourse de Milan perdait plus de 3% en milieu d'après-midi sous l'effet des violences en Libye. L'Italie à de gros intérêts économiques dans le pays de Mouammar Khadafi. Elle est au premier rang comme exportateur avec une part de marché de 17,5% en 2009.

16H10 - Obama attentif - Le président américain Barack Obama "étudie toutes les actions appropriées" face aux événements en Libye, indique un responsable de son administration. Cette dernière insiste selon lui auprès des dirigeants libyens "sur la nécessité d'éviter la violence contre les manifestants pacifiques et de respecter les droits universels".

15H52 - ONU inquiète - Le chef des Nations Unis, Ban Ki-moon, exprime sa "vive inquiétude" sur des informations d'une "escalade de la violence et d'une effusion de sang" dans les pays touchés par des mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Selon son porte-parole Martin Nesirky il "a l'intention d'évoquer des informations très inquiétantes venant de Libye avec les dirigeants libyens".

15H49 - Chaos à Zaouia - Des Tunisiens ayant fui cette ville à 60 km à l'ouest de Tripoli racontent une situation chaotique. "Depuis hier, tous les magasins sont fermés, une maison de Kadhafi a été brûlée, des gens ont volé les voitures de policiers, il y a des braquages sur les routes", explique Omar Dhawadi, un coiffeur de 30 ans. "Il y a des tireurs, des violences, des maisons brûlées, il n'y a pas de police, elle est partie depuis hier matin. Dans le centre-ville, il y a des manifestations de partisans de Kadhafi", a raconté un autre témoin, un maçon de 27 ans.

15H36 - Départs - Le pétrolier britannique BP se prépare à évacuer dans les 48 heures une partie de son personnel en Libye, où il emploie en tout 140 personnes dont une quarantaine d'expatriés.
15H33 - Vague d'immigration? - L'Union européenne redoute un effondrement de l'Etat en Tunisie, en Libye et ailleurs, doublé d'une grave crise économique qui pourraient déclencher un afflux de migrants vers ses côtes méridionales.

15H31 - DEMISSION DU MINISTRE LYBIEN DE LA JUSTICE - Moustapha Abdel Jalil entend "protester contre l'usage excessif de la force" contre les manifestants, selon un journal libyen dans son édition en ligne. Si confirmée, cette démission serait la première d'un membre du gouvernement.

15H20 - Solution - Moscou préconise une solution pacifique pour mettre fin aux violences.

15H07 - Démenti - Des témoins à Syrte démentent auprès de l'AFP la chute de Syrte aux mains des manifestants anti-Kadhafi.

14H57 - Chutes - La Fédération internationale des droits de l'homme a annoncé que plusieurs villes, dont Benghazi et Syrte, sont tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l'armée.

EN DIRECT - L'insurrection gagne du terrain en Libye, où les émeutes ont atteint Tripoli et plusieurs villes sont tombées aux mains des manifestants. L'organisation Human Rights Watch, qui suit de près la situation, avance le chiffre de 230 morts, alors que la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) fait état de 300 à 400 morts depuis le début du soulèvement.
 

Liens Sponsorisés