MOE-UE Guinée 2010: Fin de mission | Alog News | www.africalog.com
home

MOE-UE Guinée 2010: Fin de mission

Feb 28, 2011

C’est par une conférence de presse, dans l’après-midi du vendredi, 25 février 2011, à la Maison de la Presse, que la Mission d’Observation électorale de l’Union européenne en Guinée (MOE-UE) a mis fin à ses activités. Une mission entamée en mai 2010 pour prendre fin en novembre de la même année avec la tenue du second tour de l’élection présidentielle.

En compagnie de son adjoint et du Chef de l’unité de suivi des média, le Chef de mission de la MOE-UE, dès l’entame de son exposé, a fait part aux journalistes que la mission qui s’achève ainsi «est la plus longue pour l’Union européenne.»

Alexander Lambsdorff a ensuite fait le point des différents contacts que son équipe vient d’avoir à différents niveaux avec la présentation et la remise du rapport final de la mission qu’il conduisait. Une façon, d’«apporter la contribution de la mission au dialogue inclusif.»

Il a souligné que le présent rapport consiste en des recommandations car étant basé sur des observations et des analyses du processus électoral de 2010 à travers ses différents aspects : cadre juridique, travail de l’administration électorale, enregistrement des électeurs, déroulement des campagnes électorales, rôle des média, opérations de vote, dépouillement et centralisation des résultats, résolution du contentieux.

Parlant justement de ce processus, M. Lambsdorff a dit que, «La Guinée a conclu la première étape de sa transition vers la démocratie. Néanmoins, l’élection présidentielle n’en constitue pas l’aboutissement. Ce processus historique devra continuer avec un dialogue inclusif sur la réconciliation nationale et la mise en place d’un ordre constitutionnel démocratique. Il est donc essentiel, après l’élection démocratique du pouvoir exécutif, de procéder à l’élection du pouvoir législatif dans les meilleurs délais.»

La mission recommande, par ailleurs, comme mesures urgentes dans la perspective des élections législatives ce qui suit :

- la préparation sans délai et de manière concertée, avec l’ensemble des parties prenantes, d’un chronogramme opérationnel détaillé et réaliste ;

- l’élaboration d’un consensus politique sur l’ampleur des améliorations à apporter au fichier électoral ;

- une réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en tenant compte des disfonctionnements liés notamment à sa composition partisane lors de la présidentielle ;

- l’introduction d’un système de règlement pré-judiciaire décentralisé des différents électoraux, et le renforcement des programmes de formation des programmes de formation et de sensibilisation.

La conclusion de M. Lambsdorff sera une précision : «Je n’ai jamais dit que c’était un processus parfait. Même chez moi, en Allemagne... Nous disons plutôt que les résultats étaient techniquement parfaits.»

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés