Formation sur les techniques d’enquêtes sur les violences sexuelles | Alog News | www.africalog.com
home

Formation sur les techniques d’enquêtes sur les violences sexuelles

Mar 02, 2011

Il s’agit d’un renforcement des capacités du personnel de l’Office de Protection du Genre et de l’Enfance de la Police, des procureurs et des juges d’instruction dans la conduite des enquêtes pénales sur les violences sexuelles et basées sur le genre.

Une initiative du gouvernement à travers le Ministère de la Justice en collaboration avec le PNUD avec un financement du Fonds de consolidation de la paix.

En 2009, il a été réalisé une enquête nationale sur les violences basées sur le genre. Enquête intitulée : «La violence à l’égard des femmes et des hommes». Elle a été conduite par le Ministère des Affaires Sociales avec l’appui financier et technique conjoint des agences onusiennes UNFPA, UNICEF, PNUD et OMS.

Selon l’étude, «50% des femmes interviewées ont rapporté avoir été victimes de violences sexuelles, presque 80% d’une forme de violence physique ou psychologique, et que la plupart des violences ne sont pas rapportées car les survivants ont peur d’être stigmatisés et/ou d’être ciblés par les auteurs et leurs complices. » Par ailleurs, l’enquête souligne que « seulement un nombre très limité des victimes décident d’aller en justice à cause de la méconnaissance de leurs droits et des procédures, du manque de confiance dans l’efficacité de la justice, du manque d’argent nécessaire pour porter plainte, ou voyager pour se rendre au niveau d’une juridiction ou encore payer un avocat.»

Face à ces faiblesses majeures, le PNUD a mis sur pied un cadre d’appui au renforcement du système judiciaire, de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre en Guinée. D’où son Programme d’appui à la justice et à la sécurité qui intègre aussi des actions prioritaires relatives aux VBG. Entre autres appuis du PNUD, celui à l’assistance juridique et judicaire des victimes des violences basées sur le genre. A travers ses partenaires, il a mené des formations et des sensibilisations en faveur de certaines associations et des journalistes.

Le renforcement de capacités est un autre axe d’appui. C’est dans ce cadre que s’inscrit la formation du personnel judiciaire projetée dans deux capitales de région administrative. Celle qui a démarré à Mamou, ce 2 mars pour prendre fin le 4. La même formation sera au programme avec le même personnel cible dans la préfecture de Kankan du 7 au 9 mars 2011.

Ces deux cycles de formation devront ainsi permettre aux participants de mieux connaitre les instruments internationaux applicables à la Guinée, avec une maîtrise de la démarche dans le recueil de l’information et la bonne gestion des preuves dans les crimes liés aux violences sexuelles mais aussi de connaître la procédure et les règles de base pour les entretiens et l’accueil des survivants et des enfants.

Pour y parvenir, la formation est structurée autour de trois thèmes principaux : la législation en matière de violences sexuelles, la procédure pénale en matière des violences sexuelles et les techniques d’enquête dans le respect des victimes. Un pool de formateurs nationaux et internationaux assureront l’animation des modules devant réunir une centaine de participants.

Source : Service de communication PNUD-Guinée

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés