Le gouvernement guinéen ferme tous les bureaux de change | Alog News | www.africalog.com
home

Le gouvernement guinéen ferme tous les bureaux de change

Mar 11, 2011

Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana a annoncé mercredi la fermeture de tous les bureaux de change en Guinée en vue de contrer l'inflation galopante du franc guinéen.

"A partir de l'instant tous les bureaux de change sont fermés, même pour ceux qui ont des agréments délivrés pas le gouvernement", a déclaré Mohamed Said Fofana.

Ces opérations de change ont largement contribué à faire couler la valeur de la monnaie guinéenne ces dernières années, a-t-il expliqué non sans accuser les responsables de la Banque centrale et ceux des banques primaires implantées dans le pays d'en être les "complices au plus degré".

Selon un constat largement consensuel, les cambistes se procurent souvent des devises à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) ou dans les banques primaires, avec la complicité de travailleurs du secteur corrompus faisant jouer des taux d'intérêt qu'ils perçoivent.

"C'est pourquoi, malgré les mesures prises par les gouvernements passés, l'activité de change n'a jamais cessé et la dégradation de la valeur monétaire s'est fait de plus en plus sentir", a poursuivi le Premier ministre.

Ces "petits bureaux d'échange" sont implantés dans les grands marchés de Kaloum, Madina, Dixinn et autres communes de la Villes de Conakry et à l'intérieur du pays.

Pour réglementer le secteur et chercher à apporter des solutions adéquates au grand déséquilibre enregistré dans l'économie guinéenne, les autorités sont déterminées à imposer la loi en vigueur dans le pays.

"La monnaie est une marchandise comme toute autre marchandise, mais il est dangereux qu'elle soit manipulée par toutes sortes de mains", estime le Premier ministre.

"Désormais le gouvernement va appliquer la loi relative au secteur d'échange et monétaire dans tout pays", a-t-il insisté.

Cent dollars s'échangent actuellement contre 900 000 francs guinéens et 100 euros valent 1,2 million de franc guinéen. - Xinhua
 

Liens Sponsorisés