La Turquie, membre de l'Otan, veut des clarifications sur les plans de l'Otan en Libye et juge que la manière dont la force multinationale qui mène des frappes contre les forces pro-Kadhafi a été constituée n'est pas conforme aux normes internationales, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.
15H19 - Propos mal interprétés - Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui avait critiqué dimanche les bombardements de la coalition sur la Libye, affirme que ses propos ont été "mal interprétés". "Nous sommes engagés envers la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, nous n'avons pas d'objection à cette décision, surtout qu'elle n'appelle pas à une invasion du territoire libyen", a-t-il déclaré.
15H14 - Première mission espagnole - Deux chasseurs-bombardiers espagnols F-18 ont décollé de la base italienne de Decimomannu, en Sardaigne, pour effectuer leur première mission dans le cadre de l'opération internationale en Libye.
15H03 - Condamnation iranienne - L'Iran "condamne l'intervention militaire occidentale en Libye", déclare le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, en affirmant que Téhéran "soutient" la révolte.
14H37 - ONU: PROBABLE REUNION LUNDI DU CONSEIL DE SECURITE A HUIS CLOS SUR LA LIBYE. Cette annonce intervient alors que la Russie a critiqué la résolution adoptée jeudi et l'Allemagne a refusé de participer aux opérations militaires.
14H31 - Accusations de Tripoli - Le régime libyen accuse la coalition internationale et les rebelles de violer un cessez-le-feu annoncé à nouveau dimanche soir par les forces du colonel Kadhafi. ""Les autres parties n'ont pas respecté le cessez-le-feu. Les bombes et les missiles continuent à viser la Libye, tandis que les terroristes d'Al-Qaïda continuent leurs attaques armées", selon des sources au ministère de la Défense.
14H29 - Raids intensifs - Les forces gouvernementales pilonnent depuis trois jours la région d'Al-Jabal Al-Gharbi (sud-ouest de Tripoli), en particulier les villes de Zenten et Yefren sous contrôle de la rébellion, selon des habitants de la région qui évoquent des raids "très intensifs" et "violents".
14H15 - Kadhafi, pas une cible - Le chef d'état-major de l'armée britannique, le général David Richards, exclut que les forces de la coalition prennent directement pour cible le colonel Kadhafi, contrairement à ce qu'avaient pu laisser entendre deux ministres, dont celui de la Défense. Interrogé sur ce sujet par la BBC, le général Richards a répondu: "Absolument pas. Ce n'est pas autorisé par la résolution de l'ONU".
14H01 - Pétrole en hausse - Les prix du pétrole montent nettement à l'ouverture à New York, le baril gagnant 1,72 dollar à 102,79 dollars, dopé par les bombardements de la coalition internationale sur la Libye.
13H32 - Croisades - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine estime que la résolution 1973 de l'ONU autorisant le recours à la force pour protéger les civils en Libye, ressemble à un "appel aux croisades à l'époque du Moyen-Age".
13H30 - Aventure - Pour le Premier ministre bulgare Boïko Borissov, les frappes aériennes de la coalition internationale sont une "aventure" guidée notamment par des intérêts pétroliers. "Le pétrole et l'exploitation future du pétrole libyen sont les principaux motifs derrière la conduite de cette opération", selon M. Borissov
13H10 - Sanctions financières - L'UE entérine à Bruxelles de nouvelles sanctions contre des entités financières libyennes et des membres du gouvernement du pays.
13H00 - "Bataille" - "La plupart des ports pétroliers du pays sont actuellement aux mains des forces pro-Kadhafi. Si les forces de la coalition servent d'appui aux rebelles, ce sera très difficile de ne pas en faire une bataille pour le pétrole", prévient un analyste du cabinet suisse Petromatrix.
12H42 - Rebelles libyens - Des responsables de la rébellion libyenne vont être reçus au Quai d'Orsay.
12H30 - Pétrole - Les cours du pétrole, en forte hausse, grimpent de plus de 2 dollars à New York comme à Londres.
12H20 - Regret - Le ministre indien des Affaires étrangères, S.M Krishna, regrette "les raids aériens qui sont en cours" et qui "vont entraîner des dommages pour des civils innocents, des citoyens étrangers et des missions diplomatiques (...)".
12H10 - Victimes - Des obus tirés par les forces pro-Kadhafi sont tombés dans le désert le long de la route entre Benghazi et Ajdabiya. Un photographe de l'AFP a vu trois victimes, mortes ou très grièvement blessées, quand des véhicules, parmi lesquels des ambulances, ont été touchés par des éclats d'obus et les effets du souffle de l'explosion.
11H59 - "Concentrer" - Nicolas Sarkozy veut se "concentrer sur le suivi de la situation en Libye": il n'assistera pas au congrès de l'UEFA demain à Paris et reporte son déplacement prévu dans la foulée à Versailles
11H57 - "Plus de frappes" - "Nous demandons plus de frappes aériennes. Nous voulons qu'ils bombardent ses aéroports et ses chars", déclare Salman Maghrabi, un combattant rebelle, à quelques kilomètres d'Ajdabiya
11H35 - L'INDE APPELLE A LA FIN DES RAIDS AERIENS
11H15 - Soutien - Malgré ses critiques sur les bombardements, William Hague pense qu'"Il ne faut pas sous-estimer la force du soutien" de la Ligue Arabe "La déclaration qu'ils ont faite la semaine dernière pour appeler à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne et à la protection des civils était sans précédent".
11H00 - Pris pour cible - Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, laisse entendre que le colonel Kadhafi pourrait être pris pour cible par les frappes internationales.
10H50 - BAN KI-MOON ASSAILLI - Ban ki-Moon s'est trouvé encerclé par une cinquantaine de partisans de Kadhafi, place Tahrir au Caire. Il a dû quitter les lieux pour se réfugier au siège de la Ligue arabe, sous la protection de policiers et soldats.
10H43 - "Trop mise en avant" - Le ministre turc de la Défense, Vecdi Gönül, ne comprend pas que la France se comporte comme si elle assumait le leadership des opérations militaires. "Il nous est difficile de comprendre le fait que la France se soit trop mise en avant dans ces opérations".
10H35 - REPRISE DES OPERATIONS FRANCAISES - Les opérations aériennes françaises ont repris au-dessus de la Libye, indique le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard.
Reprise des opérations aériennes
10H25 - Pas de "guerre" - L'Italie refuse que la coalition mène "une guerre" contre la Libye et veut vérifier la conformité des premiers bombardements avec la résolution de l'ONU.
10H20 - Une seule voix - Ban Ki-moon déclare à la Ligue arabe que la communauté internationale doit parler d'une seule voix, après les critiques de l'organisation panarabe sur les frappes de la coalition.
10H13 - Communications coupées - Des centaines de rebelles se rassemblent à quelques kilomètres d'Ajdabiya, où toutes les communications ainsi que l'alimentation en eau sont coupées. Une épaisse fumée noire s'élève au-dessus d'un bâtiment de la ville.
10H10 - Recul des pro-Kadhafi - Les forces du colonel Kadhafi, qui ont attaqué Benghazi samedi matin, sont en train de reculer jusqu'à Ajdabiya, à 160 km au sud, selon des journalistes de l'AFP. Des dizaines de chars détruits par des frappes aériennes gisent le long de la route.
09H57 - Relais de l'Otan - Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, plaide pour que l'Otan, plutôt que la coalition, prenne rapidement en main la coordination de l'intervention militaire internationale.
Avertissement
09H40 - Berlin conforté - L'Allemagne se sent confortée dans ses fortes réserves à l'égard des opérations militaires, face aux critiques de la Ligue arabe, affirme Guido Westerwelle, chef de la diplomatie. "Lorsque nous entendons ce que la Ligue arabe a dit hier, malheureusement nous constatons que nous avions des raisons d'être préoccupés."
09H20 - "AVERTISSEMENT" - La guerre en Libye et les révoltes en Egypte et en Tunisie doivent être prises comme un avertissement par les régimes autoritaires arabes qui continuent à donner l'ordre de tirer sur des manifestants, indique Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU. "La communauté internationale (...) a la responsabilité d'aider ces gens, pour que les dirigeants puissent entendre de manière claire et sincère la voix des peuples et leurs aspirations".
09H15 - Pas d'élimination de Kadhafi - Le porte-parole du ministère français de la Défense, Laurent Teisseire, affirme que l'objectif de la coalition internationale est d'appliquer la résolution de l'ONU, qui "ni de près ni de loin" n'envisage l'élimination du colonel Kadhafi.
09H00 - Nouvelle mission - Trois chasseurs F-16 danois ont à nouveau participé aux opérations de la coalition dans la nuit, sous commandement américain.
09H55 - Application - François Baroin, le porte-parole du gouvernement français, estime que la coalition internationale est "pleinement dans l'application de la résolution 1973" de l'ONU depuis le début des opérations aériennes.
08H45 - Abandon - les forces aériennes britanniques ont renoncé dans la nuit à mener une de leurs opérations en raison de la présence de civils dans le périmètre visé, a annoncé le ministère français de la Défense.
08H42 - Bâtiment détruit - Dans la nuit, un missile a détruit un bâtiment administratif à l'intérieur du complexe résidentiel du colonel Kadhafi dans le sud de Tripoli. Selon un responsable militaire de la coalition, il abritait un centre "de commandement et de contrôle" des forces gouvernementales.
EN DIRECT: Les opérations aériennes françaises ont repris ce matin, au lendemain d'une intervention de la coalition, qui a sévèrement endommagé les défenses antiaériennes libyennes. Les forces internationales se préparent à attaquer les lignes de ravitaillement de l'armée gouvernementale qui n'avance plus vers Benghazi, le fief des insurgés.