Le comité de l'Union africaine (UA) sur la Libye a réitéré dimanche à Nouakchott son appel à "la cessation immédiate de toutes les hostilités" et évoqué une "période transitoire" pour l'adoption de réformes dans ce pays, théâtre d'une insurrection depuis mi-février.
Ce comité, aussi dit "panel" et composé de présidents de cinq pays africains choisis par l'UA comme médiateurs, a décidé de travailler suivant la feuille de route adoptée en mars et qui réclame "la cessation immédiate de toutes les hostilités", "l'acheminement diligent de l'assistance humanitaire" et "le dialogue entre les parties libyennes", indique-t-il dans un communiqué publié à l'issue de sa deuxième rencontre, achevée dimanche vers 01H00 (locale et GMT).
Les médiateurs, qui doivent se rendre dimanche en Libye, avaient déjà appelé à "la cessation immédiate" des hostilités à l'issue de leur première rencontre, du 19 au 20 mars également à Nouakchott.
D'après leur communiqué, ils envisagent de proposer par ailleurs une "gestion inclusive d'une période transitoire en vue de l'adoption et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l'élimination des causes de la crise actuelle en prenant dûment en compte les aspirations légitimes du peuple libyen à la démocratie, à la réforme politique, à la justice, à la paix et à la sécurité".
"Le comité a pour mandat d'interagir avec toutes les parties en Libye, évaluer continuellement l'évolution de la situation, faciliter un dialogue inclusif entre les parties libyennes sur les réformes appropriées à entreprendre et enfin interagir avec les partenaires de l'UA afin de faciliter la coordination des efforts et de solliciter leur appui pour le règlement rapide de la crise", explique le texte.
Le panel de l'UA "a lancé un appel pressant à toutes les parties pour qu'elles s'engagent résolument en faveur d'un règlement pacifique de la grave crise que connaît leur pays et (pour qu'elles) lui apportent à cette fin toute la coopération requise".
"Le 1er objectif du panel est de mettre fin à la guerre et trouver une solution adéquate à la crise. Nous sommes en contact avec la communauté internationale pour parvenir à cet objectif suivant la feuille de route de l'UA", a déclaré à la presse le chef de l'Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à l'issue de la réunion. - AFP