Il est créé une Agence Nationale de la Micro-Finance sous la tutelle de la Présidence de la République. L’agence a pour mission de concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique du Gouvernement en matière de micro-finance pour les populations exclues du système bancaire classique.
Décret D/2011/129/PRG/SGG portant Création et Attributions de l’Agence Nationale de la Micro-Finance
Le Président de la République,
- Vu la Constitution,
- Vu le décret D/2010/007/PRG/SGG du 24 décembre 2010 portant nomination du Premier ministre, Chef du Gouvernement,
- Vu les décrets : D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/016/PRG/SGG du 30 décembre 2010 et D/2011/002/PRG/SGG du 4 janvier 2011, portant nominations de Ministres,
Décrète :
Article 1er : Il est créé une Agence Nationale de la Micro-Finance sous la tutelle de la Présidence de la République.
Article 2 : L’agence a pour mission de concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer la politique du Gouvernement en matière de micro-finance pour les populations exclues du système bancaire classique.
Article 3 : L’objectif principal de l’agence est de faire de la micro-finance un véritable instrument de lutte contre la pauvreté en Guinée en favorisant l’auto-emploi et l’emploi des femmes et des jeunes par leur accès à des services abordables et efficaces de crédits de proximité.
A ce titre, elle est particulièrement chargée de :
- Elaborer une stratégie nationale de la micro-finance et un plan d’action répondant aux préoccupations nationales de création d’emploi et d’auto-emploi et à la lutte contre la pauvreté.
- Elaborer et mettre en œuvre les textes législatifs et réglementaires adaptés à la politique définie et de veiller à leur application.
- Coordonner et harmoniser toutes les interventions des départements techniques de l’Etat et des partenaires au développement en matière de micro-finance.
- Participer aux négociations coordonnées et faciliter la mise en œuvre et l’application correcte des conventions, traités régionaux et internationaux en matière de micro-finance.
- Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans d’action rattachés à la micro-finance.
- Renforcer les performances sociales et financières des institutions de micro-finance tout en renforçant leur taux de pénétration géographique et socioprofessionnelle.
Article 4 : Un décret fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’agence.
Article 5 : Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 19 avril 2011
Prof. Alpha Condé,
Président de la République
AfricaLog.com