Atelier national d'orientation sur la formulation du nouveau Plan d'Action prioritaire pour la consolidation de la Paix en Guinée.
Un atelier national d’orientation co-organisé par le Gouvernement et le Système des Nations Unies portant sur la formulation du nouveau plan d’action Prioritaire pour la consolidation de la paix en Guinée s’est tenu les 4 et 5 Mai 2011 au GHI Novotel à Conakry.
Cet atelier d’orientation visait quatre objectifs :
- Approfondir les discussions entamées en Guinée lors du passage de l’Ambassadeur Sylvie Lucas et Mme Judy Cheng suite à l’admission de la Guinée à la commission de consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies ;
- Préparer le document d’accompagnement politique (déclaration d’Engagement mutuel) entre le Gouvernement guinéen et la consolidation de la paix dans la mise en œuvre des activités découlant de l’inscription de la Guinée à la CCP;
- Développer un chronogramme et un processus pour la formulation du document de programme pour l’appui du Fonds de Consolidation de la paix (Plan d’Action Prioritaire pour la Consolidation de la Paix en Guinée) ;
- Elaborer une cartographie des programmes existants et des stratégies en préparation dans les trois secteurs d’intervention prioritaires identifiés par le Gouvernement pour la Consolidation de la Paix en Guinée :
a) la réconciliation nationale,
b) des jeunes et des femmes,
c) la reforme du secteur de la sécurité.
Cette rencontre était présidée par M. Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés M. Anthony Ohemeng-Boamah, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée (SNU) ainsi que les Présidents des Institutions de la République et des membres du Gouvernement ci-après :
M. Michel Kamano, Président du Conseil Economique et Social, Mme Martine Condé, Présidente du Conseil National de la Communication, Mr Mohamed Dorval Doumbouya, Ministre du Commerce et Maître Kabèlè Camara, Ministre Délégué à la Défense nationale.
Le Système des Nations Unies était représenté, outre la coordination du système des Nations Unies en Guinée, par les agences suivantes : le PNUD, L’UNFPA, l’UNICEF, l’ONUDI, l’UNESCO, le PAM, le HCDH, le FAO et l’ONUFEMME.
L’atelier a rassemblé 150 participants issus des entités ci-après : les Départements ministériels et Institutions impliqués de la République , les représentants des Agences du SNU , les Organisations de la Société civile , les Coordinations Régionales et Leaders religieux , le Patronat ,le Secteur privé ,les Medias, les Organisations Internationales, les Partis Politiques, le Comité Civilo-Militaire, les Syndicats, les Représentants du Corps diplomatique ; les personnes ressources et Partenaires bi et multilatéraux.
Le Représentant résident du PNUD a remercié «les autorités guinéennes, les Institutions de la République, les partenaires au développement pour l’importance qu’ils attachent à cette rencontre.» Une réunion qui vise «la formulation du nouveau plan prioritaire pour la consolidation de la paix». Anthony Ohemeng-Boamah a souligné «l’importance pour les participants de tenir compte actuellement de ce qui se fait dans les trois domaines et d’identifier des actions dans les quelles l’appui de l’ONU à travers le Fonds de consolidation de la paix, peut faire la différence ou déclencher un momentum positif vers l’objectif souhaité à savoir, la consolidation de la paix.»
Dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre, après avoir remercié le SNU pour l’inscription de la Guinée à la Commission de Consolidation de la Paix, a souligné «la Guinée, sous la haute impulsion du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, s’est engagée à consolider la paix et à œuvrer pour l’unité nationale qui constituent deux facteurs déterminants du processus de changement enclenché dans le pays. Le Gouvernement, a-t-il ajouté, ne ménagera aucun effort pour traduire en actes concrets ces idéaux du changement.»
Ces deux jours de travail ont permis aux participants de s’approprier le concept de consolidation de la paix et s’appesantissant sur les enjeux pour la Guinée. Ce qui explique que les travaux se soient déroulés dans une ambiance de convivialité et d’échanges mutuellement bénéfiques.
Les participants à l’atelier ont recommandé :
- la mise en place d’un comité de suivi consultatif en vue de la définition d’un plan prioritaire de consolidation de la paix
- l’utilisation des medias par l’élaboration d’une stratégie de communication avec des communicateurs traditionnels comme outils de consolidation de la paix
- entamer dans les meilleurs délais les prochaines étapes de formulation du nouveau plan d’action prioritaire pour la consolidation de la paix en Guinée.
Les participants se sont félicités de l’inscription de la Guinée à la commission de la consolidation de la paix, de la pertinence des thèmes développés, du niveau de représentativité des participants et de la méthodologie du travail. Ils ont félicité les facilitateurs de l’atelier et remercié le Système des Nations Unies pour l’accompagnement technique et financier qui leur a permis d’être édifiés sur le fonctionnement et les mécanismes du Fonds de consolidation de la paix.
Pour sa part le SNU s’engage à être aux côtés de la Guinée dans la mise en œuvre des recommandations du présent atelier ainsi que pour la finalisation du processus de formulation du nouveau plan d’action prioritaire.
La présente cérémonie a pris fin le jeudi, 5 mai 2011 au GHI Novotel.
AfricaLog.com