Le Président de la République vient de quitter Conakry pour Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Il était juste 16h 23mn.
Un communiqué du bureau de presse de la Présidence avait annoncé jeudi, ce déplacement en ces termes : «Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République sœur de Côte d’Ivoire, son excellence Professeur Alpha Condé, Chef de l’Etat, effectuera, à compter du 20 mai 2011, une visite de travail et d’amitié à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne.»
Le Président Alpha Condé répond ainsi à l’invitation à lui adressée par son homologue élu de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara (ADO).
On se souvient que le vendredi, 6 mai dernier, le Professeur Alpha Condé avait reçu un émissaire ivoirien en la personne de M. Adama Bictogo pour, d’une part, adresser les félicitations de M. Ouattara au numéro Un guinéen pour son élection à la magistrature suprême du pays et d’autre part, l’inviter à assister à l’investiture de ADO, le 21 mai à Yamoussoukro.
A sa sortie d’audience, M. Bictogo avait fait la déclaration suivante à la presse: «Je suis envoyé spécial du Président de la République, Alassane Dramane Ouattara qui, après les moments difficiles que la Côte d’Ivoire a traversés, il a considéré que les relations de fraternité qui lient les deux peuples de Côte d’Ivoire et de la Guinée, les relations de fraternité qui le lient au Président de la République, Alpha Condé, que ces relations-là, ont aidé, pendant cette période difficile, le peuple de Côte d’Ivoire à surmonter les difficultés qui se sont présentées à lui.
Et que, Dieu ayant permis qu’il prête serment, il a considéré que son frère, son homologue, le Président de la République, Alpha Condé qui est aussi son grand-frère, et que sur la base de cette fraternité, je vienne donc transmettre au Président de la République d’abord, ses félicitations pour son élection en République de Guinée, mais surtout une élection qui est le couronnement d’une longue marche.
Qu’il voudrait d’abord le saluer, mais surtout le remercier pour son soutien apporté au peuple de Côte d’Ivoire pendant toute cette période et que de cette relation, il m’a donc envoyé pour transmettre une invitation du Président la République Alassane Dramane Ouattara au Président de la République Alpha Condé. Invitation à son investiture le 21 mai qui, pour lui, est un moment important, moment où la présence du Président Alpha Condé témoignera de la consolidation des relations des deux peuples mais surtout qu’avec le Président de la République, Alpha Condé, ils mettent en place une collaboration qui devra permettre de développer l’axe Abidjan-Conakry, un axe qui, naturellement déjà, vit très bien ; mais un axe qu’ils vont consolider parce que les deux pays ont le même destin. Les deux pays ont besoin de reconstruire les fondamentaux...
Ce qu’il faut retenir, c’est surtout la fraternité qui le lie avec le Président de la République qu’il m’a envoyé ici pour lui transmettre personnellement et surtout, lui témoigner l’amitié, toute son amitié, l’amitié du peuple ivoirien, par sa présence à son investiture le 21 mai.»
Africalog.com