Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a écrit une lettre, au Congrès des Etats-Unis dans laquelle il salue les critiques de parlementaires faites à l'encontre du président Barack Obama sur la poursuite des opérations de l'Otan en Libye.
La lettre, qui n'est adressée à personne en particulier au Congrès, indique que le colonel Kadhafi suit avec grand intérêt les discussions au Capitole sur la participation américaine à l'opération de l'Otan en Libye.
Nous pensons que l'Histoire saura rendre compte de la sagesse qu'a votre pays de discuter de ces problèmes, indique la lettre, signée par Mouammar Kadhafi au titre de Guide de la révolution.
Plusieurs sources au Congrès ont confirmé que cette lettre avait bien été reçue, sans pour autant confirmer son authenticité.
Nous avons reçu une lettre mais nous ne passons pas trop de temps à essayer de confirmer son authenticité, car nous nous moquons de ce qu'il a a dire à moins que cela ne contienne sa démission, a indiqué dans un courriel Jon Summers le porte-parole du chef de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid.
Nombre d'élus du Congrès ont exprimé leur mécontentement dernièrement face à la décision du président Barack Obama de se passer du feu vert des parlementaires pour poursuivre les opérations.
La Chambre des représentants a adopté vendredi dernier une résolution demandant au président de présenter dans les 14 jours un rapport détaillé sur l'intervention militaire.
Au Sénat, les élus réfléchissent à une résolution, mais sont divisés entre ceux qui veulent un texte similaire à celui de la Chambre et ceux qui veulent un texte de soutien à une intervention limitée en Libye.
Dans sa lettre de trois pages, le colonel Kadhafi explique que la Libye compte sur le Congrès des Etats-Unis pour (...) poursuivre son travail d'enquête sur les activité de l'Otan et de leurs alliés, dans des opérations qui auraient tué, selon M. Kadhafi, 700 civils.
De telles interventions non autorisées constituent des interférences illégales et inappropriées dans ce qui est essentiellement une guerre civile, écrit le dirigeant Libyen.
Nous appelons donc à un cessez-le-feu (et) à la fourniture d'une aide humanitaire, dit-il.
Mouammar Kadhafi réclame également une aide pour promouvoir et approfondir les relations entre les parties en Libye, qui sont pour le moment en désaccord.
Le dirigeant assure que son gouvernement est prêt à discuter avec les responsables de l'opposition sous la direction des Etats-Unis pour faire cesser la destruction et avancer vers la paix.
Vendredi, les forces de Mouammar Kadhafi ont de nouveau bombardé la ville rebelle de Misrata faisant 20 morts, tandis que l'Otan poursuivait ses raids aériens sur Tripoli, bastion du régime où plusieurs explosions ont été entendues. – avec AFP