Un Américain de 20 ans, à qui une série de vols peu communs et de fuites rocambolesques avaient valu le surnom de bandit aux pieds nus, a plaidé coupable vendredi à Seattle (Etat de Washington, ouest) et renoncera aux droits sur les adaptations éventuelles de son histoire.
Dans un communiqué, Jenny A. Durkan, procureur de l'Ouest de l'Etat de Washington, a annoncé que le jeune Colton Harris-Moore, arrêté en juillet 2010 aux Bahamas, avait plaidé coupable de sept chefs d'accusation, parmi lesquels cambriolage de banque, franchissement des frontières d'Etats dans un avion volé et fuite en possession d'une arme à feu.
Plaider coupable a permis au jeune homme de passer un accord avec le bureau du procureur, qui recommandera une peine de prison comprise entre 63 et 78 mois, même si le juge peut choisir d'être plus sévère, précise le communiqué.
Le sentence sera prononcée le 28 octobre prochain.
L'accord prévoit également que Colton Harris-Moore renoncera à tous les droits sur d'éventuels livres ou films adaptés de son histoire. Les bénéfices de telles adaptations iront intégralement aux victimes de l'accusé.
Les longues années pendant lesquelles M. Harris-Moore a fui ses responsabilités ont pris fin, déclare Mme Durkan. Nous nous sommes assurés qu'il ne tirerait pas de profits de ses délits et que ses victimes seraient dédommagées au mieux. Même si on ne peut pas l'empêcher de raconter son histoire, nous pouvons faire en sorte qu'il n'en tire pas un centime.
Colton Harris-Moore, en détention préventive depuis son arrestation, était devenu au fil de ses aventures une star sur internet.
Le jeune homme, originaire des Iles Camano, au nord de Seattle, s'était lancé dans la carrière de délinquant dès l'âge de 12 ans. Mais sa cote de popularité s'était envolée à la fin de l'année 2009, quand un petit avion privé s'était écrasé près de Seattle. L'engin avait été dérobé dans l'Etat voisin de l'Idaho, dans une zone qui venait de connaître une série de cambriolages.
En enquêtant sur l'un de ces vols, la police avait découvert des traces laissées par quelqu'un marchant pieds nus. Les traces avaient mené la police jusqu'au hangar dans lequel était garé le petit avion écrasé près de Seattle. La légende du bandit aux pieds nus était née.
L'adolescent a sévi dans plusieurs Etats américains et au Canada, avant de s'échapper aux Bahamas, sans doute à bord d'une avionnette volée.
Il avait été arrêté aux Bahamas le 11 juillet 2010, au terme d'une course poursuite en hors-bord. – avec AFP