La nationalité douteuse de Chantal Biya | Alog News | www.africalog.com
home

La nationalité douteuse de Chantal Biya

Jun 30, 2011

Lors du scrutin à un tour de la présidentielle de 1992, Paul Biya, le président sortant du Cameroun et candidat du RDPC est battu par le leader de l’opposition John Fru Ndi avec un score de 41% contre 38%, mais le président de la cour suprême succombe aux pression et renverse les résultats. Paul Biya est proclamé vainqueur avec un score de 39,9% ntre 35,9% pour John Fru Ndi. La France qui a soutenu Paul Biya garde la «Main basse sur le Cameroun».

Aujourd’hui l’opposition Camerounaise est fragilisée, divisée et manque de ressources pour s’imposer.

Le chairman du Social Democratic Front (SDF), John Fru Ndi a déclaré qu’ « il n’y aura pas d’élections présidentielles au Cameroun en 2011» si les conditions d’un scrutin libre et transparent ne sont pas réunies.

Les partis politiques sont divisés et manques d’initiative. Les offensives asymétriques pourraient renverser la tendance et forcer le changement.

Après tout, Mohamed Bouazizi, martyr et père de la révolution tunisienne était un simple vendeur ambulant de légumes qui est entré dans la l’histoire comme une des figures emblématiques de ce siècle.

Le Cameroun de Paul Biya est similaire à la Tunisie de Ben Ali, par la longévité des chefs d’Etat, la corruption et une jeunesse perdue. Le rôle des épouses dans la gestion des affaires de l'Etat est considérable. En Tunisie, c’était Leïla Trabelsi, au Cameroun, c’est Chantal Pulchérie Vigouroux.

Chantal Vigouroux Biya a lancé la campagne dans le village de son mari Paul à Mvomeka’a le 21 Juin 2011. Le congrès du parti au pouvoir pour designer le «candidat naturel» serait attendu au mois de Juillet 2011.

Cette campagne de 2011 donne l’opportunité aux observateurs de débattre sur des questions qui tourmentent les esprits.

Née d’un père Français et d’une mère Camerounaise, l’actuelle première dame du Cameroun, porte la double nationalité Franco-Camerounaise depuis son enfance.

Pourtant, à l’encontre de la constitution Camerounaise, Chantal Vigouroux Biya bénéficie du droit de vote, lequel droit n’est malheureusement pas reconnu aux autres Camerounais portant la double nationalité.

Du coup, une question s’impose:

Chantal Vigouroux Biya est-elle une Camerounaise différente des autres?

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés