Le président guinéen Alpha Condé, qui vient de sortir saif et sauf d’une attaque armée contre sa résidence privée de Conakry est attendue à Washington. Il doit rencontrer le Président Obama à la Maison Blanche le 29 Juillet 2011, a appris AfricaLog d'une source diplomatique.
L’ancien Ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, Mory Karamoko Kaba doit revenir sur Washington pour les préparatifs de la visite.
Les lettres de créance de Blaise Cherif, le nouvel Ambassadeur nommé à Washington il ya quelques semaines n’ont pas encore été reçues par le Président des Etats-Unis.
La diplomatie américaine a réagit vigoureusement devant la situation que traverse la Guinée. La reforme de l’armée guinéenne préoccupe Washington.
Le mardi 19 Juillet, Hilary Fuller Renner du Bureau des Affaires Africaines au Département d’Etat a communiqué à AfricaLog.com la réaction de l’administration américaine apres la tentative d’assassinat du président Guinéen.
«Les Etats-Unis condamnent avec la plus grande fermeté ce qui apparait comme une tentative d’assassinat du Président Condé de la Guinée. Renverser un gouvernement démocratique par la force et la violence est inacceptable.
Hier soir, des assaillants armés ont attaqué la résidence du président guinéen Alpha Condé à Conakry, ce qu'on croit être une tentative d’assassinat ou une tentative de coup d'Etat.
Alpha Condé est indemne et a déménagé dans un lieu inconnu. Quelques heures plus tard, Il a appelé au calme dans un message diffusé. Il n’ya pas de citoyens américains blessés ou morts. Un message d'urgence sera envoyé aux citoyens américains».
AfricaLog.com