Hier mercredi 20 juillet, aux environs de 21h, le siège de l’hebdomadaire « le Défi » situé à un immeuble R+4, au centre de la commune de Kaloum, a été victime d’un pillage. L’acte a été commis peu après une coupure d’électricité et au lendemain de la tentative d’assassinat du président guinéen Alpha Condé, intervenue la veille. Les auteurs, non encore identifiés, se sont introduits par la fenêtre. Ils ont emporté deux unités centrales, détruit trois postes d’ordinateurs et mis le reste du matériel de la rédaction du journal en sens dessus-dessous. Ils ont laissé un tract d’où on a lu : « Vous êtes les ennemis de la Guinée, foutez le camp ».
Thierno Mamadou Bah, le directeur de publication du « Défi », a porté plainte contre les inconnus qui ont pillé le siège de son journal. Il a été entendu ce jeudi sous PV par la DPJ (Direction de la police judiciaire), qui a fait un état des lieux, mais a déclaré n’avoir pas « les moyens pour mener ses enquêtes ».
Le vigile et un autre jeune qui passent leur nuit au siège du « Défi » sont détenus par la police judiciaire pour des fins d’enquête.
C’est une première que la rédaction de ce journal soit attaquée. Mais, l’on se rappelle que le 10 juin dernier « le Défi » a été suspendu par le Conseil national de la Communication, CNC, pour « manquement au respect de l’éthique et de la déontologie ». Cette suspension court du 11 juin au 11 août prochain. Suite à cette suspension, Thierno Mamadou Bah a créé un autre hebdomadaire, « le Défi-Plus », qui en est à sa 6e parution. M. Bah pense que cette attaque n’est qu’une « autre manière de suspendre le Défi-Plus. » « Le Défi » a été souvent critique envers le pouvoir d’Alpha Condé, investit, il y a juste sept mois, jour pour jour.
L’on se rappelle également que le 30 mai dernier, des gendarmes avaient fait une descente musclée au siège du groupe de presse « l’Indépendant-Le Démocrate » pour disaient-ils « poser des questions et régler des comptes » à Mamadou Dian Baldé, le Directeur de publication dudit groupe de presse.
L’Indépendant avait publié un article à la page 4 dans son no 935, du jeudi 26 mai, intitulé « Hausse des salaires : Les militaires se frottent les mains ». Cela avait irrité un groupe de militaires.
AfricaLog.com