Quatre officiers de l'armée ivoirienne exilés au Ghana depuis l'arrestation de l'ex-président déchu Laurent Gbagbo le 11 avril ont regagné Abidjan vendredi alors que des rumeurs de coup d'Etat en préparation dans ce pays frontalier de la Côte d'Ivoire pour le retour au pouvoir de M. Gbagbo crée une véritable psychose dans le pays.
C'est à bord d'un vol spécial affrété par l'Etat ivoirien que ces officiers ont atterri à la base aérienne d'Abidjan en fin d'après-midi en compagnie des ministres Paul Koffi Koffi, délégué à la Défense, et Adama Bictogo de l'Intégration africaine.
"Ceux qui sont venus avec nous aujourd'hui sonne le début d'un retour massif de tous nos compatriotes qui sont à l'extérieur", a déclaré M. Bictogo à la presse.
"Ils sont venus pour participer à la reconstruction de leur pays et pour reprendre leur place là où il l'avait laissée", a-t-il ajouté.
Au nom de ses trois autres camarades, le capitaine de vaisseau major, Boniface Konan, a estimé que son retour peut constituer des gages d'assurance et de garantie pour les exilés qui sont encore hésitants.
"Nous sommes dans une période de réconciliation, il est important qu'un certain nombre de garanties en matière de sécurité, en matière de pouvoir retrouver non seulement leur famille mais leur métier de militaire leur soit assuré", a souligné le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.
Plusieurs dizaines d'officiers et sous-officiers des Forces de défense et de sécurité favorables à l'ex-président Laurent Gbagbo sont en exil depuis la chute du régime et l'avènement au pouvoir d'Alassane Ouattara.
Alassane Ouattara, officiellement investi président de Côte d'Ivoire le 21 mai, a appelé les militaires et paramilitaires en exil à rentrer au pays avant la fin du mois de juillet au risque d'être radiés.
La presse ivoirienne se fait largement l'écho depuis quelques jours de prédictions d'un conseiller spirituel de l'ex-président ivoirien annonçant un coup d'Etat entre le 1er et le 7 août à partir du Ghana pour réinstaller au pouvoir Laurent Gbagbo assigné à résidence à Korhogo dans le nord du pays. – avec Xinhua