Nafissatou Diallo a été convoquée lundi à 15h00 (11h00 GMT) par le procureur à New York, a confirmé samedi l'un de ses avocats.
Contrairement à son collègue Kenneth Thompson, qui a indiqué au New York Times qu'il s'attendait à un abandon des poursuites, Douglas Widgor, joint par téléphone, s'est refusé à spéculer sur ce qui pourrait se passer.
Le ton de la lettre convoquant Nafissatou Diallo lundi était très négatif et désobligeant, a-t-il cependant déclaré. Elle est symbolique du traitement dont elle a souffert durant toute cette épreuve dans ses interactions avec le bureau du procureur, a-t-il ajouté.
Il a précisé que Kenneth Thompson se rendrait avec Mme Diallo, une femme de chambre guinéenne de 32 ans, chez le procureur lundi, lui même étant en France.
Plus tôt dans la journée, Kenneth Thompson avait indiqué au New York Times qu'il pensait que le procureur allait classer l'affaire ou abandonner certains des chefs d'accusation contre l'ancien patron du FMI.
Mon interprétation de cette lettre, c'est qu'ils vont annoncer qu'ils classent complètement l'affaire, ou abandonnent certains des chefs d'accusation, avait-il précisé.
S'ils ne s'apprêtaient pas à abandonner les poursuites, ils n'auraient pas besoin de la rencontrer, a-t-il ajouté. Ils iraient juste au tribunal le lendemain et diraient nous allons poursuivre l'affaire.
En principe, une nouvelle audience de M. Strauss-Kahn est prévue mardi à New York.
Elle a déjà été repoussée à deux reprises pour complément d'enquête, le procureur Cyrus Vance ayant des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre guinéenne qui accuse l'ancien directeur général du FMI de l'avoir agressée sexuellement le 14 mai dans une suite du Sofitel.
Le procureur n'a donné aucune indication sur ce qu'il comptait faire, mais de nombreux experts prédisent un abandon des charges, en raison des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre.
Les relations étaient très tendues depuis des semaines entre le procureur et les avocats de Mme Diallo, qui ont intenté une action civile le 8 août, pour obtenir de DSK des dommages et intérêts.
Si l'affaire est classée, Dominique Strauss-Kahn, qui avait plaidé non coupable le 6 juin de sept chefs d'accusation, dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration, sera libre de rentrer en France.
Les avocats de Nafissatou Diallo ont engagé au début du mois une poursuite au civil contre DSK, devant le tribunal de l'État de New York dans le Bronx, des dommages-intérêts demandés n'ont pas été précisés. – avec agence