Cyrus Vance, le procureur de Manhattan a demandé lundi au juge d'abandonner toutes les poursuites contre DSK. Une audience est prévue mardi à 11h30. La décision du procureur suscite des questions sur la suite de l’affaire. Si le juge Michael Obus accepte la demande du procureur, l’accusé DSK sera un homme libre et ne pourra plus aller en prison. Que va-t-il se passer pour la plaignante, Nafissatou Diallo et de la suite de l'affaire?
Le procès en civil peut-il être maintenu?
Dans le droit américain, les cours pénale et civile sont deux entités totalement distinctes. Il s'agit dans un cas du procès de DSK contre le droit américain et dans l'autre de DSK contre Nafissatou Diallo. L'éventuel abandon des charges contre l'ex-directeur du FMI par le procureur Vance ne remet donc pas en cause la tenue de son procès en civil. Si les avocats de la femme de chambre devront se montrer très convaincants pour que le jury passe outre les approximations et les versions contradictoires de Nafissatou Diallo, il n'est pas exclu qu'elle remporte son procès. Car, contrairement à la juridiction pénale, dans les procès en civil, les avocats n'ont pas besoin d'obtenir l'unanimité pour la condamnation de l'accusé. La loi de la majorité s'applique. C'est notamment ce qui s'est passé lors du célèbre procès OJ Simpson. Le footballeur a été acquitté en octobre 1995 du meurtre de son épouse Nicole Brown et de l'amant de celle-ci en raison du manque de preuves mais a été condamné deux ans plus tard lors de son procès civil à payer 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts à la famille de sa femme.
Autre élément qui pèse contre DSK: le lieu du procès au civil. "La plaignante a la possibilité de saisir le tribunal de son domicile, soit le Bronx, quartier populaire dont les jurés se sentiront plus proches d'elle que d'un blanc très riche", note l'avocat blogueur Me Eolas.
Entendra-t-on la version de DSK?
Si on a beaucoup entendu ces dernières semaines la version de Nafissatou Diallo dans les médias américains, DSK ne s'est encore jamais exprimé en public. Mais ce dernier sera obligé de sortir de son silence et de raconter sa version des faits lors du procès en civil. En effet, le droit américain oblige l'accusé à répondre à toutes les questions de l'avocat de la plaignante. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé les avocats de la femme de chambre à porter plainte au civil: "On a beaucoup parlé de la crédibilité de Nafissatou et jamais de celle de Strauss-Kahn, dont on n'a jamais entendu la version, a déploré Kenneth Thomson dans une interview à L'EXPRESS. Lors d'un procès civil, il ne pourrait plus se retrancher derrière le silence garanti par le cinquième amendement de la Constitution. Il devrait répondre à mes questions."
DSK pourra-t-il rentrer en France ?
Si les charges sont abandonnées, Dominique Strauss-Kahn sera à nouveau libre de ses mouvements. Il pourra rester aux Etats-Unis ou rentrer en France. Son seul impératif sera de se présenter à son procès civil - mais aucune date n'a encore été fixée.
AfricaLog avec L’Express, Reuters