L'héritier du royaume destitué par Kadhafi veut revenir | Alog News | www.africalog.com
home

L'héritier du royaume destitué par Kadhafi veut revenir

Aug 24, 2011

L'héritier du trône de l'ex-royaume de Libye, Mohammed al-Senoussi, en exil depuis 23 ans, s'est déclaré prêt à servir son pays, si le peuple le désire, dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit à paraître jeudi.

C'est le peuple qui doit décider, a dit Mohammed al-Senoussi, âgé de 49 ans, réclamant un Etat démocratique, dans cette interview, rapportée partiellement au style indirect. Nous devons maintenant poser les fondements pour un Etat démocratique, a-t-il indiqué.

Voir le drapeau de la liberté flotter sur Tripoli me rend incroyablement heureux et fier de mon peuple, a-t-il dit au magazine.

Al-Senoussi a déclaré avoir mené, ces derniers jours, des discussions avec des personnalités officielles en France et rencontré l'ambassadeur français et britannique à Tripoli. Et il a ajouté avoir reçu beaucoup d'invitations en provenance de Libye.

Selon Al-Senoussi, la Libye ne risque pas d'être un pays indirigeable. Non ! La Libye n'est pas l'Afghanistan ou l'Irak ou le Yemen. Le système des clans est totalement différent. Les clans ne veulent pas le pouvoir, ils veulent une vie raisonnable. Les Libyens ne sont pas des musulmans fanatiques, a-t-il déclaré.

Il n'est cependant certain que ce soient des démocrates, écrit die Zeit: Naturellement, le réveil est lent, a estimé M. Al-Senoussi.

Al-Senoussi s'était adressé au Parlement européen en avril dernier. Petit-neveu du roi Idriss Ier, destitué en 1969 par Mouammar Kadhafi, il est le fils de Hassan al-Senoussi, désigné en 1956 par Idriss Ier comme prince-héritier, décédé en 1992. La famille princière, après avoir d'abord continué à vivre en Libye, s'était exilée, avec l'aval de Kadhafi, en 1986. Depuis, le prince-héritier vit aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France. – avec agence
 

Liens Sponsorisés