Le Chef d'état major des armées regrette la «multitude de barrages inter-urbains».
A travers une déclaration le Chef d'état major général des Armées apporte des précisions liées à la mesure de réinstallation des barrages routiers, depuis l'attaque de la résidence privée du Président de la République, le 19 juillet dernier.
Le document a été présenté par le Secrétaire général de l'état major, le Colonel Michel Ange Bangoura au cours du journal télévisé de ce mercredi, 24 août 2011:
«Le Chef d'état major général des armées constate l'existence d'une multitude de barrages inter-urbains qui sont en trop dans le système de contrôle mis en place.
Une telle attitude contraste avec l'esprit du maintien de la quiétude et de la sécurité de la population et des biens ainsi que des Institutions républicaines, objet du précédent communiqué.
Des mesures fermes relatives au démantèlement des dits barrages sont prises. Seuls les barrages à l'entrée et à la sortie des préfectures doivent être maintenus en permanence. Ceux-ci doivent être simultanément tenus par les forces de défense et de sécurité.
De même, des instructions ont été données au Chef d'état de la Gendarmerie nationale et au Direbcteur général de la Police de dresser un répertoire des sites appropriés pour l'installation des postes de contrôle.
Il est encore une fois demandé aux agents d'exécuter leur mission avec courtoisie et exigence dans le seul but de rechercher les éléments suspects ainsi que les armes qui circulent de façon illicite.
Les militaires et paramilitaires contrevenant, s'exposeront à des sanctions disciplinaires allant jusqu'à la radiation pure et simple des effectifs des forces de défense et de sécurité.
Le Chef d'état major général des Armées
Général de brigade Souleymane Kèlèfa Diallo.»
AfricaLog.com