Les musulmans de Guinée ont célébré la fête de Ramadan 2011 le mardi, 30 août, au terme de 29 jours d’observance du sacré mois.
En effet, pour parler du cadre de cette célébration, il est de coutume que pour les deux grandes fêtes musulmanes – Aïd el Fitre et Aïd el Kébir- à Conakry, que l’esplanade du Palais des Nations figure en tête de liste des lieux devant accueillir les fidèles.
Pour la première fois, pour 2011, la fête marquant la fin de Ramadan, ce cadre a cédé à l’enceinte du Palais présidentiel "Sèkhoutoureya". Depuis l’occupation des lieux par les différents gouverneurs coloniaux jusqu’à leur reconstruction par le Président Lansana Conté. Hormis, l’intermède qui a suivi la démolition du Palais des gouverneurs à la réalisation de l’actuel palais par la coopération chinoise. Pendant cette période, l’endroit accueillait par moments les matchs de football locaux.
Ainsi, pour la célébration de la Korité ou Aïd el Fitr 2011, le Président Alpha Condé a fait déménager le cadre de la prière sur l’esplanade de son palais. Lui et sa famille se sont confondus avec leurs frères et sœurs en l’islam pour célébrer cette Grande fête marquant la rupture du jeûne.
La prière a été dirigée par le Premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. Dans son sermon, El hadj Mamadou Saliou Camara s’est appesanti sur les vertus de la paix et de l’unité nationale. Actualité oblige, il a invité chacun et tous à accepter l’appel du Chef de l’Etat pour que chacun accepte la réconciliation qui passe par le pardon mutuel. Toutes choses concourant au bien-être des populations guinéennes.
C’est dans cet ordre d’esprit que la Première Dame de la République a placé son adresse de salimafo entendez, souhait de bonne fête. Mme Djènè Kaba Condé a formé le vœu «que Dieu puisse faire entrer la paix, la cohésion dans chacun des foyers de la Guinée. Que l’on accepte de se donner la main pour construire le pays. Que l’on aide le Président et son gouvernement à construire le pays en menant les grands projets à terme.»
Pour le Chef de l’Etat, face aux problèmes qui se posent à la Guinée, l’évidence est que «le Peuple de Guinée est un peuple majeur. Nous avons montré notre maturité à maintes occasions. Alors nous allons résoudre les problèmes par nous-mêmes. Grâce à Dieu, de plus en plus, nous cesserons de tendre la main. Un peuple qui tend la main est un peuple mendiant, n’est pas un peuple digne, n’est pas un peuple mûr. Il faut que la Guinée apprenne à compter sur ses propres forces. Aucun pays ne peut se développer s’il ne fait pas du travail la valeur essentielle.»
Sur un autre plan le Président de la République a dit «comme nous sortons de Ramadan, nous devons nous dire la vérité. Nous devons oser dire la vérité à nos imams. Eux aussi, doivent oser dire la vérité au Président. Parce que personne n’est parfait. Il n’y a que Dieu qui soit parfait… Alors, commençons la réconciliation en suivant nos sages. J’ai demandé aux deux Co-présidents [ndlr : de la Commission Nationale de Réconciliation] de mettre sur pied des commissions de travail dans toutes les préfectures. Et tous les Guinéens doivent savoir que la Réconciliation est l’affaire de tous. Ce n’est pas l’affaire que des seuls hommes politiques. C’est l’affaire de toutes les familles de Guinée. Donc, ces commissions préfectorales doivent se mettre sans délai au travail pour que l’on trouve la voie pour pardonner.»
Il faut rappeler que le premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly sont les deux Co-présidents de la Commission Nationale de Réconciliation nommés récemment par le Président de la République.
La fête fut belle. Bonne fête de Aïd el Fitr à tous les musulmans du monde et à leurs frères des autres religions monothéistes révélées.
AfricaLog.com