Peu avant de quitter la ville de Dalian pour Beijing, le Président de la République avait rencontré son homologue du Bénin, Thomas Boni Yayi. Les deux hommes ont parlé entre autres sujets de questions liées au derniers développement de l'actualité aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.
Les deux Présidents ont souhaité que les relations entre leurs deux pays connaissent un nouvel essor, tel que rapporté ici par le Président Alpha Condé: «Nous avons parlé de la CEDEAO que de la nécessité de renforcer notre unité. Parce que le développement de nos pays ne peut se faire que dans uns cadre élargi de la CEDEAO. Donc, comme nous avons voyagé ensemble aux États-Unis [ndlr : à l'invitation du Président Barack Obama], nous avons presque affronté les mêmes problèmes: la sécurité et le développement, parce que nous avons dit même s'il y a la démocratie, s'il n'y a pas de développement, les peuples vont se détourner de la démocratie. Donc, nous avons profité de ce séjour-là [ndlr : à Dalian] pour parler comment nous allons nous donner la main pour renforcer la CEDEAO et en même temps, renforcer l'Union Africaine. Évidemment, nous avons échangé aussi sur les relations entre la Chine et l'Afrique et la nécessité de renforcer cette coopération "gagnant-gagnant" entre la Chine et l'Afrique.»
Comme dernière activité dans la ville de Dalian, le Professeur Alpha Condé avait accordé un entretien à la presse chinoise autour de divers sujets. Au nombre de ceux-là, les relations sino-guinéennes qui remontent aux premiers mois de l'indépendance de la République de Guinée en 1958.
AfricaLog.com