Arrivé jeudi, 15 septembre à Pékin (Beijing), le Président de la République poursuit son séjour au pays de Mao Zedong.
Quelques instants après son arrivée dans la capitale chinoise en provenance de Dalian, le Professeur Alpha Condé a rencontré des chefs d'entreprises chinois.
Mais avant, le Chef de l'État avait visité l'entreprise Great Wall, spécialisée dans les télécommunications et le domaine spatial ainsi que l'usine d'assemblage satellite et d'autres appareils de défense.
Avec les chefs d'entreprises, le Professeur Alpha a été informé de leur volonté, en tout cas la plupart d'entre eux, de venir investir en Guinée à travers un partenariat stratégique "gagnant-gagnant" et cela, dans les divers secteurs de leur évolution. C'est le cas de Chinalco, le 2ème fabricant d'alumine dans le monde ainsi que de la China International Water and Electric (CWE) intéressée par la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta qui devrait être financé en partie par Eximbank of China. Cette banque étant spécialisée dans le financement de la coopération internationale.
Le Chef de l'État a dit sa satisfaction au terme de cette rencontre avec ces investisseurs qui ont assuré l'hôte chinois de leur détermination à développer les infrastructures:
«Pour le moment, nous sommes sur la même longueur d'onde c'est-à-dire la nécessité de développer de façon étroite la collaboration, parce que nous sommes complémentaires. Nous avons la matière première dont la Chine a besoin et nous nous avons besoin des finances et de la technologie chinoises.»
Pour le Président de la République, le constant est le suivant au terme des premières rencontres aussi bien avec le Premier ministre qu'avec les investisseurs chinois: «Nous sommes complémentaires. C'est le constat que nous avons tiré ensemble. Que ça soit le Premier ministre ou les hommes d'affaires.»
La China Bank Development pourrait dans un futur proche signer un accord global de coopération en vue de la réalisation d'infrastructures. Un engagement bien accueilli par l'élu du 7 novembre 2010 des Guinéens: «La China Bank Development, c'est la banque qui finance toutes entreprises chinoises évoluant à l'extérieur du pays. Il y a une série de projets pilotés par les sociétés chinoises. C'était surtout ma plaidoirie pour que les financements arrivent très vite parce que nous voulons rattraper notre retard de 50 ans en l'espace de 5 ans. Donc, nous sommes pressés de voir les entreprises démarrer rapidement.»
Ce vendredi, 16 septembre a enregistré la poursuite des entretiens avec des patrons d'entreprises chinoises résolus à investir en Guinée. Le Chef de l'État s'est fixé la mission de présenter à ses interlocuteurs du business les opportunités que présente la Guinée.
Cette journée du vendredi a été marquée par la rencontre entre les Présidents Hu Jintao de Chine et Alpha Condé de Guinée (photo) après l'entretien avec ses compatriotes vivant en Chine.
Le Président chinois a assuré son hôte de marque que «la Chine entend déployer des efforts avec la Guinée et élever les relations sino-guinéennes à un nouveau niveau.»
Les deux hommes politiques ont procédé à un échange de vues approfondi sur la consolidation et le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. Aux dires de la presse chinoise, les deux Présidents seraient «parvenus à un large consensus.»
Le Président Hu Jintao a fait l'invite suivante: «en matière de politique, il faut que des dirigeants de haut niveau, différents services gouvernementaux et des autorités législatives des deux pays renforcent leurs contacts et promeuvent les coopérations.»
Abordant le domaine de l'économie, le Chef de l'État chinois souhaite que «les deux parties appliquent, dans les faits, les résultats du consensus, exploiter des potentiels de coopération et élargir le champ de la coopération.»
Parlant d'humanité, Hu Jintao estime qu'il «convient de créer davantage de conditions favorables au renforcement des échanges amicaux entre les deux peuples.»
En matière d'affaires régionales et internationales, «la Chine et la Guinée doivent appeler la communauté internationale à déployer davantage d'attention et de soutien à l'Afrique pour promouvoir ensemble la paix et le développement mondial.», a-t-il invité.
Le Professeur Alpha Condé a déclaré qu'il entend s'attacher, avec la Chine, à pousser sans cesse le développement des relations d'amitié et de coopération sino-guinéennes. Tout porte à croire que cette rencontre Alpha Condé – Hu Jintao, a été l'occasion du renforcement des relations déjà bonnes entre Conakry et Beijing. C'est ce qui ressort de la déclaration du Professeur Alpha au terme de cette audience: «Nous avons conclu sur la nécessité d'avoir une relation stratégique à long terme entre la Chine et la Guinée parce que nous sommes complémentaires. La Chine a besoin de matières premières; nous nous les matières premières. Nous avons besoin de capitaux et de technologies. Donc la coopération, elle peut être "gagnant-gagnant" . Nous avons trouvé sur la nécessité donc, de renforcer réellement la coopération et de nous concerter sur le plan international pour la politique internationale puisque nous tenons tous à l'indépendance de nos pays, à la non ingérence et à une bonne gouvernance.»
Au terme de cette journée très chargée, le Président de la République et sa suite sont allés faire une excursion touristique à la Grande Muraille, située en haute banlieue de Pékin.
La délégation présidentielle guinéenne est arrivée dans la soirée de ce vendredi, 16 septembre à Shanghai.
AfricaLog.com