Les forces du nouveau régime en Libye faisaient face samedi à une farouche résistance des troupes pro-Kadhafi dans leurs bastions de Bani Walid et Syrte. Les informations restaient contradictoires concernant l'évolution des combats. De son côté, l'ONU lève en partie le gel des avoirs libyens.
La prise de contrôle de Syrte et Bani Walid est une affaire de "quelques jours", selon Ahmad Bani, le porte-parole de la branche militaire du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de l'ex-rébellion. Sur le terrain, les combattants revenant des deux villes parlaient eux d'une forte résistance. Les pro-Kadhafi usent de roquettes, d'obus et de l'artillerie lourde.
A Bani Walid, une oasis située à 170 km au sud-est de Tripoli, de violents combats avaient lieu samedi en fin d'après-midi après une contre-attaque des pro-Kadhafi qui aurait fait au moins un mort et plusieurs blessés dans les rangs des insurgés, selon des combattants du CNT et un correspondant de l'AFP sur place.
Progrès freinés à Syrte
A Syrte, dans la région natale de Mouammar Kadhafi, à 360 km à l'est de Tripoli, les forces du CNT ont continué de progresser dans la journée de samedi mais ont elles dû, là encore, faire marche arrière. Selon des sources médicales dans un hôpital de campagne, au moins dix personnes ont été tuées et une quarantaine blessées, vraisemblablement toutes membres des forces du nouveau régime.
Au moins 6000 combattants du CNT sont mobilisés, selon un commandant du Conseil militaire de Misrata, Salem Jeha, qui a assuré que l'aéroport au sud de la ville était sous le contrôle total des pro-CNT.
Avoirs libyens
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi soir à l'unanimité une résolution qui lève en partie le gel des avoirs libyens. Le Conseil s'est dit déterminé à s'assurer que les dizaines de milliards de dollars d'avoirs gelés en février et mars "seront dès que possible mis à la disposition du peuple (libyen)". – AfricaLog avec AFP