Pour un petit rappel, il y a environ deux mois, le Président guinéen a mis une Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale. Cette commission est pilotée par deux religieux: El Hadj Mamadou Saliou Camara, Imam de la Grande mosquée Fayçal de Conakry et Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry.
Le 25 août dernier, El hadj Mamadou Saliou Camara en compagnie des sages de la Basse-Guinée, de la Haute-Guinée et de la Guinée-Forestière ont quitté Conakry pour se rendre à Labé, afin de transmettre aux sages du Foutah Djallon, le message du chef de l’Etat portant sur son projet de réconciliation nationale. Les sages du Foutah qui se sont donné rendez-vous à Labé, leur avaient promis de rencontrer le Chef de l’Etat. Ainsi dit, ainsi fait.
Ce 9 octobre, leur délégation a rendu visite au Président Alpha Condé, au Palais Sékhoutouréyah. C’est El Hadj Mamadou Kaïra Diallo, de la Ligue islamique régionale de Mamou qui a lu au Président de la République, le message du Foutah Djallon.
«Monsieur le Président de la République, par la Grâce d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux, permettez-nous de vous transmettre les salutations les plus respectueuses du Foutah Djallon. Nous, sages du Foutah, sous la conduite d’El hadj Thierno Abdourahmane Bah, Grand Imam de la Mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, venons très respectueusement soumettre à votre autorité notre contribution à la matérialisation de la noble politique de réconciliation nationale que vous venez d’initier. Les croyants que nous sommes se sont humblement et respectueusement soumis à la volonté de Dieu. Lui qui, dans son infinie miséricorde a porté Son choix sur votre auguste personne pour présider aux destinées de notre pays. Mais si notre foi nous oblige à ne jamais discuter les choix que Dieu opère pour nous, elle nous recommande, en notre qualité de sages, de tenir à tout chef le discours de la vérité, de la justice, de la paix et de l’Unité. Tel est le sens de notre présence ici qui témoigne de notre volonté de vous accompagner dans la noble mais ardue tâche de réconciliation nationale que vous vous êtes assignés dans l’intérêt de tous les Guinéens.»
Après ce paragraphe introductif, El hadj Khaïra entame le vif du sujet en ces termes: « Pour éviter que cette démarche de réconciliation ne soit qu’une simple vue de l’esprit, et qu’elle ne se limite à une manipulation politicienne, il nous est apparu l’impérieuse nécessité d’engager une réflexion pour en définir les préalables, les modalités d’application et les objectifs recherchés ». Et de dire que « les sages du Foutah ont identifié un certain nombre de problèmes qui ont contribué et qui contribuent encore à l’exacerbation des tensions.»
El Hadj Kaïra d’affirmer à propos qu’il « s’agit notamment de la marginalisation des cadres peulhs dans les emplois publics, parapublics ainsi que dans les Forces de défense et de sécurité, indexation des commerçants peulhs dans la hausse des prix sur le marché, indifférence des autorités locales face à la destruction du patrimoine bovin des peulhs à Beyla et Lola. Face à tous ces cas avérés, nous souhaitons que le Président de la République engage des actions concrètes et urgentes pour corriger les effets négatifs des points ci évoqués.»
Le porte-parole des sages du Foutah Djallon a déclaré que pour corriger ces actes, les sages du Foutah demandent au Président Alpha Condé de «faire identifier et indemniser toutes les victimes qui ont subi des dommages corporelles et de destruction de biens lors des différents évènements, de faire identifier et engager des sanctions contre tous les responsables qui ont encouragé ou laissé faire ces évènements, de corriger toutes les formes d’injustices et de marginalisation dans les emplois publics, parapublics et au niveau des forces de défense et de sécurité, en instituant un système d’équilibre régional dans les politiques de recrutement et de nominations tout en privilégiant la compétence, d’appeler au respect de la Constitution de sanctionner tous les responsables coupables de violations des lois.»
El Hadj Mamadou Kaïra a conclu que le Foutah Djallon pense que «la mise en œuvre des mesures évoquées peut contribuer de manière significative à la réconciliation tant souhaitée par la Guinée en général et le Foutah en particulier. Une déclaration solennelle du président de la République appelant à mettre fin à toutes les formes d’injustices et de persécutions contribuerait de beaucoup à la gestion de la crise actuelle. En fin, nous proposons que des prières soient organisées dans tout le pays pour la paix, la réconciliation et l’unité nationale après la déclaration solennelle du Président de la République et que des missions de sensibilisation sillonnent toutes les villes du pays pour mieux véhiculer votre message. Que Dieu bénisse les fils de Guinée. Amen !»
AfricaLog.com