«Le militaire doit participer au développement socio-économique et culturel de son pays».
Tout a commencé par le nettoyage du cimetière national de Kameroun. A la suite de cette activité très appréciée, les soldats guinéens qui entendent améliorer les relations avec les civils ont affiché d’autres actions à leur agenda. C’est ainsi qu’ils viennent de procéder au débroussaillage des différents côtés de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Selon le porte-parole de l’armée, ces actions sont le prélude d’une série d’autres en matière d’investissement humain de la part des forces armées pour le compte des civils. Ces activités devront aller jusqu’à la tenue de conférences dans les universités ou à donner des cours dans des établissements secondaires du pays, précise-t-il.
Le Commandant Aliou Diakité d’ajouter que ces actions sont une initiative concertée de la hiérarchie militaire : «Ces activités que nous effectuons maintenant-là, s’inscrivent dans le cadre des activités civilo-militaires qui sont prescrites au niveau de l’état-major général des armées. Donc, c’est une initiative du Chef d’état major général des forces armées soutenue par les Chefs d’état-major des armées de terre, armée de l’air, armée de mer, de la gendarmerie nationale et des Directeurs généraux des service de police et des douanes, sous la coordination du Chef d’état-major général adjoint des armées chapeautée par le Ministre délégué à la défense.»
Des activités civilo-militaires par l’investissement humain à travers la réalisation de travaux d’intérêt général: «Pour le programme établi par le Chef d’état major général des forces armées, le général Kèlèfa [Souleymane Diallo], il est question que nous fassions des campagnes. Et la campagne a été lancée le samedi passé au cimetière de Kameroun. Aujourd’hui, nous nous trouvons à l’aéroport. Nous continuerons et à l’intérieur du pays et au niveau de toutes les garnisons.
Il faut souligner que c’est une action concertée armée – forces de sécurité. Nous comptons aller faire des conférences au niveau des universités et donner des cours au niveau des lycées également. Cela doit être du quotidien du militaire de participer au développement socio-économique et culturel de son pays.»
Ces activités ne seraient pas liées aux réformes entreprises au niveau des forces de défense et des forces de sécurité: «ce n’est pas parce qu’il y a réforme qu’il y a eu ces activités initiées par le Chef d’état major général des forces armées. Mais c’est pour que nous participions au développement socio-économique et dans le cadre de l’investissement humain. Nous allons nous investir en mettant nos expériences, c’est-à-dire notre savoir et notre savoir faire à la disposition des étudiants et des élèves.»
Et le porte-parole de l’armée de livrer le message du Chef d’état major général des forces armées qui est contenu dans cette initiative: «C’est qu’au-delà des divergences idéologiques et politiques, que nous ayons une convergence de vision pour un développement de notre pays.»
AfricaLog.com