Le lundi 5 décembre, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Dr Alhassane Condé a fustigé le leader du PEDN et ancien Premier ministre Lansana Kouyaté.
«Le frère Kouyaté n’est pas au-dessus de la loi. Il doit le savoir. Si Monsieur Kouyaté ne veut pas se soumettre à la loi, je crois qu’il va subir les rigueurs de la loi, c’est un justiciable avant tout», dixit Alhassane Condé.
Selon certains racontars, le président du PEDN, Lansana Kouyaté aurait été prétentieux et même virulent envers le Président Alpha Condé. L'ancien Vice-président de l’Alliance Arc-en-ciel qui a contribué à la victoire du candidat Alpha Condé aurait pris un air de «Vice-président de la République» après la proclamation des résulats de la présidentiielle de 2010. Une attitude qui aurait poussé le Président à déclarer: «lorsqu’on doit construire une nouvelle route, on coupe les arbres, on pousse les grosses pierres hors du chemin. L’arbre ne réagit pas mais l’homme réagit».
Le 15 novembre 2011, le président Alpha Condé invite les leaders politiques au palais pour relancer le dialogue politique. Le président du PEDN, 4e lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2010 ne figure pas sur la liste des «honorables invités». C'est le déclenchement de nouvelles hostilités.
Alors que la guerre ouverte entre Alpha Condé et son "frère Kouyaté" ne cesse de s'envenimer, dans la cité, certains parlent du grand rapprochement entre le Professeur Alpha Condé et son "frère jumeau", Bernard Kouchner. Tony Blair, l’ami du "frère jumeau" vient de séjourner à Conakry. Les deux «marabouts» ont promis des recettes pour la Guinée.
En effet, le jour de son investiture, le nouveau Président a présenté à son peuple son "frère jumeau".
A un confrère qui voulait savoir ce que Bernard Kouchner fait dans la vie, l’ancien ministre des Affaires Etrangères de la France a répondu: «Je survis, je respire, je suis libre et j’aide mon ami Alpha Condé».
Comme la majorité des chefs d'Etat de l’Afrique Francophone, foudroyés par le «complexe de lactification», le Président Alpha Condé s’est-il offert un "frère jumeau" après la prise du pouvoir? Pour être apprécié par la "bourgeoisie" parisienne?
En tout cas, pendant que le "frère Kouyaté" est stigmatisé au village et réclame sa part du «gâteau», le "frère jumeau" Bernard Kouchner, «respire» et dévore son «gâteau» à Conakry.
AfricaLog.com