FIDA: le guinéen Mohamed Béavogui promu | Alog News | www.africalog.com
home

FIDA: le guinéen Mohamed Béavogui promu

Dec 16, 2011

Mohamed Béavogui, anciennement Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre au Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a récemment été promu Directeur du Partenariat et de la Mobilisation des Ressources et Conseiller principal du Président de l’Institution, M. Kanayo F. Nwanze. Il est remplacé à son poste par M. Ides de Willebois, ex-Directeur de la Division Afrique de l’Est et Australe.

La nomination de M. Béavogui est intervenue fin octobre, dans le cadre de la promotion des cadres de l’institution ayant fait d’excellents résultats dans l’exercice de leurs fonctions. La décision a été rendue publique par un courrier officiel de l’administration du FIDA. Ce courrier, adressé le 31 octobre dernier par M. Kevin Cleaver, Vice-président associé du FIDA, aux gouvernements des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, membres de l’organisation. Cette nomination fait suite à d'«excellents résultats obtenus par Mohamed Béavogui en tant que directeur de l’Afrique de l’ouest et du centre».

Les efforts de ce haut fonctionnaire international ont été déterminants dans l’atteinte des objectifs de performance des projets et programmes agricoles des pays où le FIDA intervient. En Afrique de l’Ouest et du Centre en particulier, certains projets agricoles financés par le FIDA ont en effet enregistré des progrès remarquables dans la mise en œuvre de leurs activités.

Lors du 6ème forum régional du FIDA, tenu du 14 au 17 novembre 2011, à Libreville au Gabon, les autorités ce pays et celles du Ghana, représentées par leurs ministres de l’Agriculture respectifs, ont vivement félicité Mohamed Béavogui et salué le rôle de pivot qu’il a joué pour l’atteinte de ces progrès.

Le FIDA est présent en Guinée depuis plus de trois décennies. Son intervention dans l’appui au développement des projets agricoles s’est particulièrement accrue ces dernières années grâce à plusieurs innovations en matière de formulation, de gestion des projets agricoles et d’appui à la réduction de la pauvreté en milieu rural.

Précisions d’AfricaLog:

Mohamed Béavogui n’était pas très bien connu dans son pays d’origine avant un certain mois de février 2007. En effet, c’est à partir de cette période que les guinéens ont commencé à se familiarisé avec ce nom. Et pour cause. Le nom de Mohamed Béavogui figurait parmi les quatre noms choisis en 2007 par les syndicats et la société civile pour être nommé Premier ministre.

La liste des candidats a été soumise à l’appréciation du Président Lansana Conté. C’était lors de la grève générale et illimitée déclenchée par le syndicat.

Les candidats choisis par le syndicat étaient Lansana Kouyaté à l’époque Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Côte d’Ivoire au plus fort de la crise que traversait ce pays frère ; le second nom était celui de Mohamed Béavogui, anciennement Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre au FIDA.

Le second choix sera celui de la Société civile. Sur sa liste, on lisait : El hadj Saïdou Diallo à l’époque, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Kabinet Komara ancien Directeur de département de la Banque africaine d’import-export, au Caire en Egypte et Mohamed Béavogui, le même.

Ainsi qu’on le voit, Mohamed Béavogui sera le seul "Premier ministrable" à avoir son nom sur les deux listes. Mais, le destin voudra que ce fût le diplomate Lansana Kouyaté qui eût les faveurs du Chef de l’Etat, le général Lansana Conté et il sera ainsi nommé Premier ministre, Chef du gouvernement.

Cellule de Communication FIDA et AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés