Près d'une Américaine sur cinq a été victime de viol ou de tentative de viol dans sa vie, affirme une enquête des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publiée mercredi.
L'étude, la première réalisée auprès de 10 000 femmes jointes par téléphone en 2010, montre que 18,3% des femmes ont été «violées à un moment de leur vie».
Un peu plus de la moitié (51,1%) disent avoir été agressées par un «proche» - conjoint actuel ou passé - et 40,8% par une connaissance, selon ce rapport de 113 pages publié sur internet (www.cdc.gov).
Selon l'agence fédérale, 1,3 million de femmes ont été violées l'année précédent l'enquête, alors que le ministère de la Justice cite le chiffre de 188 380 viols. Le rapport ajoute que 24,3% des femmes et un homme sur sept ont subi «des violences physiques graves».
«Ce rapport montre l'impact terrible que ces actes violents ont sur les vies de millions d'Américains», a déclaré la ministre de la Santé Kathleen Sebelius dans un communiqué, ajoutant qu'il allait servir à mettre en place des mesures contre les violences domestiques et les agressions sexuelles.
Le rapport précise que 5% des hommes américains ont été violés dans leur vie, l'enquête ayant été réalisée auprès de 7400 hommes. Plus d'un quart des victimes (27,8%) ont été violées avant l'âge de 10 ans. – Avec agence