Le président ivoirien Alassane Ouattara a réitéré samedi à Abidjan sa volonté de bâtir une Côte d'Ivoire rassemblée autour des valeurs fondamentales.
M. Ouattara qui délivrait sur les antennes de la télévision nationale son message de nouvel an aux Ivoiriens a appelé ceux-ci à ancrer en eux une véritable "conscience nationale".
"Je demande aux exilés de revenir aux pays car c'est ensemble que nous allons bâtir cette Côte d'Ivoire nouvelle", a énoncé le chef de l'Etat.
Pour celui-ci, c'est grâce aux efforts de tous les fils et filles du pays que la Côte d'Ivoire arrivera à se distinguer.
Alassane Ouattara a exhorté les acteurs de la société civile et les médias à soutenir les actions de la Commission Dialogue, Vérité, Réconciliation (CDVR) qui a "commencé son travail."
"La mission de cette commission sera aussi d'analyser les causes de la crise politique et identitaire qui a ébranlé notre pays", a-t-il suggéré.
Le président ivoirien a fait par ailleurs état de la nécessité de promouvoir un Ivoirien nouveau respectueux des valeurs de la République.
"Soyez les acteurs du renouveau, l'avenir nous appartient, la Côte d'Ivoire future sera rayonnante", a assuré M. Ouattara.
La crise post-électorale marquée par des affrontements meurtriers entre forces pro-Gbagbo et forces pro-Ouattara suivis par l'arrestation de l'ancien chef de l'Etat ivoirien, a constitué un jalon important de l'année 2011 en Côte d'Ivoire.
Les Ivoiriens formulent l'espoir d'une nouvelle année (2012) de paix après la parenthèse sanglante de l'année qui s'achève. – AfricaLog avec Xinhua