Les Etats-Unis invitent à la tenue des législatives en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Les Etats-Unis invitent à la tenue des législatives en Guinée

Jan 04, 2012

«Le peuple de Guinée mérite une transition achevée marquée par la mise en place d’une Assemblée Nationale élue», selon un communiqué de l’ambassade des USA à Conakry.

Au moment où la machine du dialogue se grippe entre le pouvoir et l’opposition radicale, les Etats-Unis font entendre leur voix. Non, en des termes d’injonction, mais plutôt en une invite. C’est par le biais d’un communiqué adressé à la presse et dont copie est parvenue à la rédaction d’AfricaLog.com.

En effet, dans ce document, «L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée renouvelle son appel au gouvernement guinéen pour l’établissement d’un chronogramme en vue de la tenue des élections législatives dans les meilleurs délais».

 La représentation diplomatique américaine de rappeler: «Nous comprenons que c’est après consensus des acteurs politiques que les élections législatives qui étaient programmées pour le 29 décembre, ont été reportées comme l’a annoncé la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), mais le dialogue entre le gouvernement guinéen et les leaders des parties politiques a été interrompu», regrette-t-elle.

D’où cette invite: «Nous encourageons fortement tous les acteurs politiques à se retourner à la table de négociation afin d’aplanir leurs divergences. Le peuple de Guinée mérite une transition achevée marquée par la mise en place d’une Assemblée Nationale élue».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés