Les utopistes qui ont soutenu les bombes de la démocratie sur Tripoli condamnent avec force le renversement du Président Amadou Toumani Touré.
ATT, l’ancien Président Malien a été emporté par un coup d’Etat. C’est un fait accompli. Les condamnations dogmatiques ne vont pas le ramener dans son fauteuil.
Il faudrait donc encadrer les putschistes pour que la rectification soit courte à Bamako, suivant l’exemple du commandant Salou Djibo du Niger qui avait renversé Mamadou Tandja.
Certains naïfs qui ont célébré la chute de Kadhafi pour l’instauration de la démocratie en Libye pleurent le renversement d’ATT, alors que les deux évènements sont liés.
L’état d’esprit de Berlin voudrait que les décisions sur les intérêts des Africains soient prises sans l’implication des concernés. L’OTAN n’a pas hésité à bombarder Tripoli alors que les pays Sahélien, proches de la Libye insistaient pour une solution négociée.
La chute de la dictature de Kadhafi a transformé le Sahel en poudrière.
Des «spécialistes de l’Afrique» racontaient qu’il fallait y aller très vite pour sauver des vies humaines. En Syrie, le régime de Bachar al-Assad bombarde avec intensité les villes des opposants faisant des milliers de morts. Pour faire plier le dictateur, la communauté internationale a décidé de nouvelles sanctions visant son épouse et sa mère. L’ONU et l’OTAN hésitent de bombarder Damas pour ne pas déstabiliser la région.
Kofi Annan est l’envoyé de l'ONU et de la Ligue arabe pour cette crise. Une solution serait trouvée qui va maintenir le dictateur au pouvoir. L’ONU demande au régime de Bachar et aux opposants de déposer les armes pour engager des négociations. La CPI n’existe plus.
Après la chute de Kadhafi, les rebelles touaregs qui étaient entretenu par son régime ont décidé de quitter ce pays pour éviter d’être massacrés. Ils ont replié sur le Mali avec des armes lourdes et mène une offensive militaire. La réaction de la communauté internationale reste molle. Les rebelles Touaregs occupent le sable du désert et non des puits de pétrole.
Les massacres s’intensifient dans ce pays contre des minorités. Les membres de la Tribu des Toubous, vivant entre la Libye, le Tchad et le Niger sont pourchassés et massacrés parce qu’ils ont la peau noire. Ils ont décidé de créer un état séparatiste comme le Sud-Soudan.
Chaque chef de tribu Libyen ayant des puits de pétrole proche de sa résidence déclare son autonomie. La Cyrénaïque a déclaré son autonomie, d’autres suivront certainement.
En Libye, l’unique option était de bombarder pour faire plier le dictateur. 200.000 déplacés sont menacés par la famine au Mali. C’est une affaire Africaine. L’Union africaine et la Cédéao gesticulent contre les putschistes Maliens.
Les organisations internationales condamnent les putschistes sans prendre des mesures rapides pour soutenir l’armée malienne dans la lutte contre les groupes armées.
Il a fallu qu’un fou, le réalisateur Américain qui est aujourd’hui interné dans un hôpital psychiatrique, poste une vidéo sur Joseph Kony pour que l’Union africaine mobilise ses troupes.
Selon des estimations, le groupe de Joseph Kony possède 200 hommes. Le vendredi 23 mars, l’Union africaine a mobilisé 5000 hommes pour le traquer.
Il faut comprendre le fonctionnement des puissances de cette communauté internationale.
Lorsque le martyr Mohamed Bouazizi déclenchait la révolution authentique en Tunisie, la France proposait des armes à la dictature de Ben Ali. Les intérêts des membres du gouvernement Français proche du clan Ben Ali étaient menacés.
La dictature saoudienne assure les intérêts et la stabilité des Etats-Unis. Une information pour les utopistes de la démocratie qui doivent se mobiliser pour un bombardement du régime saoudien.
Le guide libyen, «roi des rois d’Afrique» avait dit qu’il est comme la reine d’Angleterre qui n’est pas élue. Certains Africains naïfs, des utopistes ont rejeté son argument.
Le dictateur Kadhafi est mort, la région est déstabilisée, ATT est renversé. Une victime collatérale.
AfricaLog.com