Les jeunes de «l’axe du mal» adhèrent au RPG-Arc-en-ciel | Alog News | www.africalog.com
home

Les jeunes de «l’axe du mal» adhèrent au RPG-Arc-en-ciel

May 08, 2012

Le nouveau parti de la mouvance présidentielle, le RPG-Arc-en-ciel a reçu ce 6 mai dans la matinée, à son siège du quartier Hamdallaye, plusieurs jeunes de l’axe : Hamdallaye-Bambéto-Coza-Enco5-Cimenterie-Kagbélen, communes de Ratoma et de Dubréka (pour les quartiers Cimenterie et Kagbélen). Soulignons que cet axe est appelé à tort ou à raison par certains comme «l’axe du mal» du fait de la violence qui y sévit lors des mouvements sociaux à Conakry. Il constitue également le fief de l’opposant, Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG. Ces nouveaux militants du parti de la mouvance présidentielle seraient tous issus de l’UFDG et font en majorité les taxi-motards, différents de la section moto du parti de Cellou Dalein Diallo. Ils ont manifesté leur adhésion au RPG-Arc-en-ciel devant ses responsables dont: Saloum Cissé, Secrétaire général du parti, Mohamed Diané, ministre directeur du Cabinet de la Présidence de la République, Sanoussi Bantama Sow, ministre de la Jeunesse, Tidiane Traoré, ministre délégué aux Transports, Maramany Cissé, ministre délégué à la Sécurité. Ces nouveaux militants ont été accueillis avec tambours battants et trompette à travers des slogans: «Vive le changement en Guinée !».

Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG-Arc-en-ciel a félicité les jeunes pour leur choix «juste et sincère», avant de leur dire qu’ils ont quitté chez eux, pour arriver aussi chez eux. «Les portes du RPG-Arc-en-ciel vous sont largement ouvertes. Il ne faut pas écouter nos détracteurs», arguant que le Président Alpha Condé se «bat pour les jeunes et les femmes de Guinée».

Le porte-parole des nouveaux adhérents, Thierno Boubacar Barry (sur la photo), s’est adressé à la foule fortement mobilisée pour l’évènement en ces propos: «Nous sommes-là aujourd’hui pour soutenir le projet de société du Professeur Alpha Condé, mais aussi pour lutter contre toute forme d’ethnocentrisme, de régionalisme ou d’inégalité sociale. Le président Alpha Condé ne fera la fierté de la Guinée qu’avec le soutien de la jeunesse. Nous réitérons notre engagement à ses côtés pour la réalisation de son programme de société… » Tonnerres d’applaudissements suivis de l’intervention du ministre de la jeunesse, Sanoussi Bantama Sow qui qualifie ces nombreuses adhésions des jeunes de l’axe Hamdallaye-Cimenterie-Kabgélen de «signal fort». Même que ces jeunes ont par leur choix, contribué aujourd’hui à la construction de la paix et à l’unité nationale. Dans un français laborieux, le jeune ministre a déclaré : «On dit que Peulhs, Malinkés, Soussous, Kissis et Guerzés sont les mêmes mais dans les actes, ce n’est pas ça. Même s’il y a d’autres qui ne sont pas venus pour adhérer, mais venir écouter, est suffisant. Parce que les gens disent que c’est une affaire des Malinkés. Alpha Condé égorge les personnes, il boit le sang des humains… Je suis content aujourd’hui, parce que si la Guinée se développe, et c’est nous tous qui allons en bénéficier».

Un autre doyen militant du RPG-Arc-en-ciel a pris le micro pour dire merci aux jeunes adhérents et a livré ses sentiments: «Je suis content qu’au RPG, on parle peulh, malinké, soussou et beaucoup de langues de la Forêt. Cela veut dire que c’est toute la Guinée qui est réunie ici…»

Saloum Cissé, le Secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel a estimé que le choix des jeunes de l’axe Hamdallaye-Cimenterie-Kabgélen est un acte de «conviction et de bon choix». Et de dire que l’axe Hamdallaye-Cimenterie n’est plus «l’axe du mal, mais l’axe de la bonne volonté et des hommes intègres». Il a invité les adhérents à envoyer les femmes et les vieux de la commune de Ratoma dans le RPG-Arc-en-ciel, car, leur adhésion est une «leçon pour les hésitants». C’est avec une ambiance festive que les nouveaux adhérents ont été présentés aux anciens militants du RPG-Arc-en-ciel.

Bien de commentaires fusent après cet évènement. Pour certains, ces adhésions expriment le malaise au sein de l’UFDG qui a connu en début d'année, le départ de l’un de ses vice-président, en la personne de Dr Saliou Bella Diallo. Même que si ces adhésions sont sincères, elles risquent de porter un coup dur à l’opposant principal d’Alpha Condé lors des élections législatives dont la date pour leur organisation reste toujours une inconnue après leur report sine-die par le Président Alpha Condé, en fin avril dernier.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés