«L’opposition que le pouvoir a en face n’est pas une opposition véritablement politique dans la mesure où elle regroupe des gens habités par des sentiments de haine et de rejet d’un homme qu’ils cherchent à éliminer par tous les moyens, fussent-ils anticonstitutionnels, pour s’asseoir à sa place. Le RPG- Arc- En- Ciel est conscient de leur détermination à mettre en application leur plan satanique. Les complices et/ou instigateurs de ces actes et pratiques sont connus. Ils prévoyaient même qu’à la suite de ces événements auxquels ils avaient voulu conférer une dimension démesurée, pour que coup d’Etat s’en suive… », parlait ainsi Saloum Cissé, le Secrétaire général du RPG-arc-en-ciel, parti de la mouvance présidentielle, le 13 mai au Palais du peuple de Conakry.
AfrciaLog.com, a recueillis la réplique de l’opposition, en marge de la conférence de presse de ces leaders animée ce 15 mai, en début d’après-midi à Conakry.
Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG et Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines, UFR, ont répliqué à l’accusation du Secrétaire Général du RPG-arc-en-ciel.
Saloum Cissé a déclaré que l’opposition politique n’a d’objectif derrière ses multiples manifestations de rue à Conakry que de perpétrer un coup d’Etat contre le Président Alpha Condé. L’opposant Cellou Dalein Diallo estime que ces accusations prouvent que le Président Alpha Condé ne veut pas organiser des élections transparentes. Et que c’est la raison qui explique le fait que les Guinéens soient encore dans «des discussions politiques stériles», a martelé le président de l’UFDG.
Sidya Touré de rétorquer plus longuement: «Moi, je ne connais même plus combien de personnes qui ont été reçues à la Présidence à qui Alpha a dit que je préparais un coup d’Etat. C’est parce qu’il n’a rien plus à dire», lance-t-il avant de poursuivre: «Quand vous dites que les gens ne sont pas républicains, ils ne vous aiment pas, personne ne vous écoute. Vous inventez une histoire. Est-ce que l’armée telle qu’elle fonctionne après tous les gens qu’on a mis-là et dont on connait les origines, les appartenances, c’est en ce moment qu’on va aller préparer quelque chose comme ça, et puis pour faire quoi? Pour mettre les militaires? On sait à qui ils ont servi? En tout cas pas à moi. Je ne vois pas pour quelle raison, je vais me mettre dans une histoire qui n’a aucun sens. Nous ne voulons pas d’un pouvoir militaire, parce qu’on sait ce que cela nous a coûté. Ceux-là qui ont travaillé pour les avoir et qui les ont détournés à leur profit, ce sont peut-être eux qui veulent faire un coup d’Etat entre eux, mais cela ne nous regarde pas. Nous sommes des partis qui travaillent dans un cadre légal… » a tenu à préciser le leader de l’UFR.
Reste à savoir quelle va être la prochaine sortie du RPG-arc-en-ciel qui dit détenir des preuves attestant la préparation d’un coup d’Etat de l’opposition guinéenne contre le Président Alpha Condé, investi il y a 17 mois. Celui-ci peine à organiser les élections législatives qui étaient prévues six mois après l’entrée en fonction du président élu qu’il a été en 2010.
AfricaLog.com