MTN-Areeba Guinée avait ses portes ouvertes aux médias le mercredi 16 mai. Le but de cette journée est, comme l’a souligné le directeur général de cette entreprise de télécommunications, «d’améliorer la qualité de nos relations avec les médias publics et privés en faisant d’eux nos partenaires privilégiés».
Il est d’abord revenu à la patronne de la communication de la boîte, Mme Kadija Diallo de situer: «La société MTN-Areeba est celle qui a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en Guinée. A son installation, le taux de pénétration du marché était de 5,6% en Guinée ; et se situe de nos jours à 45,7%. Employeur de choix, MTN-Areeba a contribué de façon significative à la création d’emplois directs à 347 travailleurs et plus de 1.000 emplois indirects ce qui lui a valu le prix du meilleur recruteur de l’année 2007».
Parmi les médias invités, votre site, AfricaLog.com. P.J. Phike dira à cette occasion, que «c’est aussi une ligne de communication ouverte avec les médias pour faire connaitre les investissements de MTN-Areeba dans divers domaines».
Il a, aidé du staff de direction parlé des progrès réalisée par cette société de télécommunications qui passe pour le leader sur le marché guinéen. Aussi bien en termes d’abonnés, donc de part du marché, d’investissements que de réalisations sociales faisant d’ailleurs d’elle une société très citoyenne.
Située dans le quartier Almamya dans la commune de Kaloum, MTN-Areeba est le quatrième opérateur GSM à être opérationnelle depuis le 18 avril 2006.
C’est donc pour marquer autrement cet anniversaire, que la marque à la couleur jaune a envisagé d’établir un véritable partenariat avec les médias guinéens en mobilisant son personnel à parler.
Parler pour faire savoir ce qu’est cette entreprise, ses origines, ses investissements, la place qu’occupent le client et la protection de l’environnement, pour ne citer que ces quelques éléments.
Ainsi, près de quatre heures d’horloge, le personnel a présenté aux journalistes cette méga-entreprise présente dans les 33 préfectures, 58 sous préfectures sans oublier les 13 axes routiers que son réseau couvre.
Selon les DG de MTN-Areeba, sa société a réalisé plus de 177 millions USD d’investissements pour la couverture réseau et autres activités. P.J. Phike assure que dans les prochaines années 90 millions USD seront déboursés pour l’extension et dans le développement des Nouvelles Technologies de l’Information.
Il se réjoui du bon comportement des produits et services Areeba sur le marché guinéen, autrement dit, la gamme de services variée répondant aux attentes des abonnés: «Nous cherchons à aller vers le développement d’entreprise. Dans le futur, le service client sera d’une importance car nos efforts seront concentrés sur ce domaine en vue de la satisfaction des besoin de la clientèle».
Des produits qui ont pour nom le WIMAX ou la connexion internet sans fil à haut débit 4G ou de la 4ème génération, l’offre tarifaire qui se caractérise par la flexibilité de cette dernière avec ses cinq plans tarifaires au choix du consommateur, sa distribution de proximité, envoi de pèlerins aux liens saints de l'islam, etc.
Et toute la salle de reprendre en cœur, le slogan de la marque: «everywhere you go».
Aidé de son staff dont le professionnalisme à travers la maitrise des différents domaines de responsabilité a été salué par l’ensemble des journalistes, le DG de MTN-Areeba fera savoir qu’en plus de ses activités commerciales, la société s’investit sérieusement dans le domaine du social en direction des couches défavorisées ainsi que pour le développement durale en Guinée.
MTN-Areeba, va céder à l’appellation MTN à la fin de 2012.
Abordant l’opération enregistrement des clients, le Directeur général d’affirmer que l’action est réalisée sur instruction des autorités guinéennes afin «lutter contre l’insécurité». Selon M. Phike, la société est à 60 pour cent des abonnés enregistrés et annonce la fin de l’opération à la fin de 2012. Annonçant que dans d’autres pays celle-ci peut durer jusqu’à 4 ou 5 ans pour atteindre ce pourcentage, il dira que tous les acheteurs de nouvelles puces sont identifiés.
Répondant à une curiosité journalistique portant sur le contentieux qui avait opposé l’Etat à Areeba, M. Phike dira que «le payement des 15 millions de dollars à l’Etat guinéen a bien joué sur notre société». C’est pourquoi, a-t-il fait remarquer, «Il nous faudra plusieurs années pour nous remettre de cela». Il a toutefois rassuré que la société-mère n’avait pas abandonnée MTN-Areeba: «le Groupe MTN s’est bien occupé de nous ici pour régler ce contentieux. Car, nous sommes membres de la famille MTN. Sans ce groupe, on aurait déjà mis la clé sous la porte».
AfricaLog se réjouit de ce partenariat ainsi établi avec MTN-Areeba.
AfricaLog.com