Le Premier ministre de Transition du Mali Cheick Modibo Diarra, en visite à Ségou (4è région), a déclaré vendredi devant les militaires de son pays qu'il est prêt à "engager une guerre qui mettra fin à la guerre pour toujours".
Evoquant la crise au nord du Mali suite l'occupation des trois régions (Gao, Tombouctou et Kidal) par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et Ançar Dine d'Iyad Ag Ghaly, le PM a tenu des propos durs devant les militaires maliens.
"J'ai dit que je ne suis pas pour la guerre, car c'est la guerre qui fait d'un enfant un orphelin, c'est la guerre qui fait d'une femme une veuve. Mais quand on aime son pays, il faut le libérer même s'il le faut par la guerre, une guerre qui mettra fin à la guerre pour toujours. Une guerre ouvrira la porte à la paix et à la sécurité, parce que sans paix il ne peut pas y avoir de sécurité et sans sécurité il n'y aura pas de prospérité pour cette nation", a déclaré le PM.
"Mon ambition pour cette armée est claire. Il s'agit de mettre en place un système où cette nation montrera tous les jours sa reconnaissance vis-à-vis de ses enfants qui la défendent. Il s'agit de vous (forces armées et de sécurité du Mali, Ndlr) de mettre dans des conditions, dans des bâtiments dignes de votre rang. Il s'agit de bâtir une armée robuste, moderne, efficiente et efficace, une armée qui fait peur et par conséquent une armée qui nous apporte la paix", a-t-il soutenu.
"Et si Dieu nous donne le temps et la force de libérer ce pays, je vous promets que mon gouvernement n'épargnera aucun effort pour créer une telle armée, afin que ce que nous vivons aujourd'hui ne se répète plus jamais", a conclu Dr Cheick Modibo Diarra.
Par ailleurs, le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) au Mali,Chaka Aboudou Touré, a annoncé vendredi la tenue de "la réunion inaugurale du groupe de suivi et de soutien au Mali qui se tiendra dès la semaine prochaine".
Selon celui-ci, "C'est tous les partenaires de la coopération bi et multilatérale qui vont se retrouver pour voir comment ensemble nous allons aider le peuple malien à se redresser, à rétablir l'intégrité territoriale". – AfricaLog avec agence