La pagaille avec laquelle les détournements se déroulent en Guinée, a fini par irriter le Président de la République. Lui qui croyait avoir réussi à endiguer les phénomènes de la corruption et du détournement ne comprend pas que lui soient remontées les nouvelles de ces pratiques. Presque, au quotidien.
Ce samedi, contre toute attente, Professeur Alpha Condé est sorti de ses "gongs" pour fustiger ces pratiques et annoncer que «d’ici à dimanche prochain, beaucoup de têtes vont tomber et beaucoup iront en prison».
Il n’en fallait pas plus pour déclencher le hourra de la foule venue à l’appel de la nouvelle Coalition citoyenne à l’esplanade du Palais du peuple, ce samedi 2 juin 2012.
Invité à cette rencontre, le Chef de l’Etat a laissé planer le doute sur son arrivée. Annoncé qu’il était à la cérémonie d’inauguration de la route internationale Conakry – Freetown avec son homologue de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma.
Finalement, le Président de la République va honorer de sa présence en faisant son entrée à 12h 16 en compagnie du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana. Il est apparu en forme au regard de la mine qu’il affichait pendant le bain de foule.
En prenant la parole, Prof. Alpha Condé a dénoncé les différentes tentatives de détournements éventées par la presse ces derniers temps et qu’il s’engage à sévir avec énergie.
Le Président de la République promet ainsi de vider de l’administration, dès la semaine prochaine, tous les cadres incriminés dans des cas de malversation. Comme le cas des 13 milliards de GNF desquels, des bandits au col blanc ont déjà réussi à sortir 2 milliards de GNF des caisses de l’Etat: «Le peuple de Guinée ne peut pas se serrer la ceinture alors que des cadres véreux sont entrain de se sucrer sur son dos. D’ici à dimanche, des décisions seront prises à l’encontre des cadres dans plusieurs départements ministériels. Quant aux Ministres en fonction actuellement, il y aura des inspections et ceux qui seront impliqués dans un détournement seront démis de leur fonction et poursuivis», a averti l’orateur.
Il a même cité les départements concernés par cette première mesure: Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de la Fonction publique, Ministère délégué au Budget ainsi que la Banque Centrale de la République de Guinée.
Le Président de la République a par ailleurs fait savoir d’autres mesures: «ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de remaniement avant les législatives se trompent».
Le Chef de l’Etat a par la suite, eu une sortie musclée à l’endroit de ses opposants en annonçant d’abord, sa version du bras de fer qu’il entend mettre en exergue pour faire la démonstration qu'il est "majoritaire" à Conakry.
Ensuite, le Chef de l’Etat a menacé que désormais, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, finie donc la pagaille: «L’anarchie est terminée. Ces opposants qui ont mis le pays à genou n’ont rien à dire», a-t-il lâché avant de promettre l’application de la loi anti-casse.
Est-ce réellement la fin de recréation? Voyons jusqu’à «dimanche prochain».
AfricaLog.com