Le Président Alpha Condé relève deux magistrats de la Cour suprême | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président Alpha Condé relève deux magistrats de la Cour suprême

Jun 09, 2012
Le Président Alpha Condé relève deux magistrats de la Cour suprême

Le Chef de l’Etat a mis en exécution sa menace de relever de leurs fonctions, les magistrats indélicats.
Le décret présidentiel a été publié le jeudi 7 juin 2012 dans l’édition du journal télévisé. A l‘article 1er dudit acte, il est ainsi libellé: «Les magistrats de la Cour suprême dont les noms suivent sont relevés de leurs fonctions:
1- Mme Paulette Kourouma, Présidente de la Chambre civile, pénale, commerciale et sociale;
2- M. Mohamed Aly Thiam, Secrétaire général».

Précision d’AfricaLog:

Il y a moins d’une semaine, le Président de la République déclarait lors du meeting organisé par la Coalition citoyenne qu’il s’apprêtait à s’attaquer à toutes les mafias tapies dans les différentes structures de l’Etat.

Et concernant par exemple, les magistrats corrompus, les propos du Pr. Alpha Condé étaient clairs: «J’ai appelé ce matin [samedi 2 juin, NDLR] le Président de la Cour suprême. Beaucoup de juges sont corrompus. Les gendarmes ont arrêté un vendeur de riz pourri. Il a voulu corrompre les gendarmes, ils ont refusés. Il est parti à la justice, le juge l’a libéré. Et il [le vendeur] téléphone aux gendarmes pour se moquer d’eux. J’ai appelé Syma [Mamadou Sylla, le Président de la Cour suprême, NDLR], la semaine prochaine, ce juge-là sera radié. Et tous les juges qui sont dans les combines qui rendront de mauvais jugements, ils seront tous radiés. L’armée a changé.
Aujourd’hui, les forces de sécurité font notre fierté. Mais la justice fait notre honte. La plupart des juges sont corrompus, voleurs. Ils donnent raison à ceux qui donnent l’argent. Ils estiment que le changement ne va pas les toucher. Alors, comme la justice est indépendante, j’ai dit à Syma, la gendarmerie va lui donner la liste de tous les juges qui ont rendu un mauvais jugement. Il doit les enlever».

On est toutefois poussé à s’interroger sur la personne dont il est question dans cet acte du Chef de l’Etat. S’agit-il de la ou des bonnes personnes?

En tout cas, les magistrats qui viennent d’être relevés de leurs fonctions ne sont pas des inconnus du public.

- Mme Paulette Korouma est ancienne Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
- Mohamed Aly Thiam, "Eric" pour les intimes, est également Conseiller National du CNT, ancien Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur de la Guinée à Washington.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés