Le Chef de l’Etat a mis en exécution sa menace de relever de leurs fonctions, les magistrats indélicats.
Le décret présidentiel a été publié le jeudi 7 juin 2012 dans l’édition du journal télévisé. A l‘article 1er dudit acte, il est ainsi libellé: «Les magistrats de la Cour suprême dont les noms suivent sont relevés de leurs fonctions:
1- Mme Paulette Kourouma, Présidente de la Chambre civile, pénale, commerciale et sociale;
2- M. Mohamed Aly Thiam, Secrétaire général».
Précision d’AfricaLog:
Il y a moins d’une semaine, le Président de la République déclarait lors du meeting organisé par la Coalition citoyenne qu’il s’apprêtait à s’attaquer à toutes les mafias tapies dans les différentes structures de l’Etat.
Et concernant par exemple, les magistrats corrompus, les propos du Pr. Alpha Condé étaient clairs: «J’ai appelé ce matin [samedi 2 juin, NDLR] le Président de la Cour suprême. Beaucoup de juges sont corrompus. Les gendarmes ont arrêté un vendeur de riz pourri. Il a voulu corrompre les gendarmes, ils ont refusés. Il est parti à la justice, le juge l’a libéré. Et il [le vendeur] téléphone aux gendarmes pour se moquer d’eux. J’ai appelé Syma [Mamadou Sylla, le Président de la Cour suprême, NDLR], la semaine prochaine, ce juge-là sera radié. Et tous les juges qui sont dans les combines qui rendront de mauvais jugements, ils seront tous radiés. L’armée a changé.
Aujourd’hui, les forces de sécurité font notre fierté. Mais la justice fait notre honte. La plupart des juges sont corrompus, voleurs. Ils donnent raison à ceux qui donnent l’argent. Ils estiment que le changement ne va pas les toucher. Alors, comme la justice est indépendante, j’ai dit à Syma, la gendarmerie va lui donner la liste de tous les juges qui ont rendu un mauvais jugement. Il doit les enlever».
On est toutefois poussé à s’interroger sur la personne dont il est question dans cet acte du Chef de l’Etat. S’agit-il de la ou des bonnes personnes?
En tout cas, les magistrats qui viennent d’être relevés de leurs fonctions ne sont pas des inconnus du public.
- Mme Paulette Korouma est ancienne Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
- Mohamed Aly Thiam, "Eric" pour les intimes, est également Conseiller National du CNT, ancien Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur de la Guinée à Washington.
AfricaLog.com