Le gouvernement sénégalais a demandé l'appui de l'initiative Stolen Assets Recovery (STAR, organisme de la Banque mondiale) pour le rapatriement de biens transférés vers des pays étrangers de manière non transparente et non orthodoxe, a-t-on appris de source officielle.
Selon un communiqué du ministre sénégalais de la Justice, en plus de l'initiative STAR, les autorités sénégalaises ont également demandé "l'appui des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne pour recouvrer les biens publics de l'Etat spoliés et placés à l'étranger".
L''initiative STAR aide les pays en développement à recouvrer les avoirs qui ont été volés par des dirigeants corrompus et à lutter contre les paradis fiscaux qui permettent de dissimuler des fonds volés.
Récemment, une ONG sénégalaise avait indiqué que 430 milliards de Francs CFA (plus de 800 millions USD) ont été planqués à l' étranger sous l'ancien régime du président Abdoulaye Wade de 2000 à 2012.
Mais, cette affirmation a été démentie de façon catégorique par ce dernier, lors d'une conférence de presse.
Le nouveau régime de Macky Sall a déclenché une lutte contre l’enrichissement illicite et la mauvaise gestion et plusieurs anciens ministres et dirigeants d'agences étatiques sont actuellement soumis à une enquête. – AfricaLog avec agence