Les dirigeants de la Guinée, Alpha Condé, et du Niger, Mahamadou Issoufou ont «fermement condamné» samedi l’attaque meurtrière perpétrée la veille contre des Casques bleus nigériens en Côte d’Ivoire, à la frontière libérienne.
Cette condamnation est contenue dans le Communiqué conjoint qui a sanctionné le séjour de l’hôte nigérien en Guinée. Communiqué lu par le Ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger, Dr Edouard Niankoye Lamah: «Les deux chefs d`Etat ont exprimé leur préoccupation face aux incursions d’hommes armés aux frontières Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire et ont fermement condamné l’embuscade ayant conduit à la mort de Casques bleus nigériens de l’ONUCI». L’ONUCI étant l’Opération des Nations-unies en Côte d`Ivoire.
Il faut souligner que sept Casques bleus nigériens, huit civils et au moins un militaire ivoirien ont été tués vendredi [8 juin 2012, NDLR] dans une attaque contre des villages ivoiriens proches de la frontière. Le gouvernement ivoirien a accusé des assaillants «venus du Liberia».
La Guinée et le Liberia sont frontaliers de la Côte d'Ivoire.
Mahamadou Issoufou, arrivé samedi en Guinée pour une visite d`Etat, a quitté Conakry dimanche pour Paris où il a été reçu ce lundi par son homologue français, François Hollande.
AfricaLog.com